J'en parle

Parce qu'il est légitime et responsable de pouvoir parler de ce que vous traversez, en tant que jeune, jeune adulte et peut être même jeune parent, vous trouverez ici des lieux sûrs où trouver les réponses à vos questions et un accompagnement bienveillant

Centre départemental de planning et d’éducation familiale

Le "CDPEF" est un service du Conseil départemental, cela signifie Centre départemental de planning et d’éducation familiale. Le CDPEF assure des consultations de conseil conjugal et familial, sur la contraception et l’éducation à la vie sexuelle, dans 28 antennes départementales, qui sont ouvertes aux adolescents et aux adultes. Plus d'infos.

 

Planning familial Haute-Garonne

Le planning familial de Haute-Garonne est une association, ses actions sont complémentaires de celles du CDPEF. C'est aussi un lieu d’information, d’écoute et d’échange ouvert à toutes et à tous, que vous soyez mineur.e.s ou majeur.e.s, et qui vous accueille gratuitement et en toute confidentialité.

 

Maison des solidarités

Les Maison des Solidarités (MDS), c'est dans les compétences du Conseil départemental d'accueillir le public et de lui proposer les accompagnements socio et médico sociaux nécessaires. C'est même sa mission prioritaire. Alors n'hésitez pas, il y a désormais 30 points d'accueils sur l'ensemble du territoire haut-garonnais. Des professionnels répondent à toutes vos questions (précarité, conseils sur la petite enfance, personnes en situation de handicaps, accès au logement).

 

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (UT2J)

A la fac, c'est un service à ne pas ignorer, qui peut vous être très utile. N'hésitez pas !

C'est Le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est un service médical et social exclusivement réservé à nous les étudiants. Nous pouvons prendre des consultations sur rendez-vous avec des médecins généralistes, des spécialistes et des assistantes sociales et bénéficier en toute confidentialité et sans avance de frais de multiples services...

 

Arpade

Une écoute adaptée, un appui, du soutien face à des situations ou des problèmes qui nous affectent ?

L'ARPADE, et son point d'écoute jeune, est un lieu où on peut venir parler, qu'on soit jeunes, parents, familles, professionnels, ou acteurs de la société civile quand on se pose une question autour de l’adolescence.

 

Point d'Accueil de d'Ecoute Jeunes

Le Point d’Accueil et d’Ecoute jeunes (PAEJ) porté par la Mission Locale Haute-Garonne met quant à lui à disposition des jeunes de 15-25 ans, sur ses antennes, un espace où parler de sa santé mentale , psychique et physique. Parce qu'être en bonne santé, c'est primordial lorsque nous nous trouvons sur le chemin de l'insertion professionnelle.

 

Mission locale

Pour obtenir un accès au soin, une couverture sociale, la Mission Locale entretient un partenariat fort et incontournable avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Garonne et la CARSAT pour vous permettre de bénéficier de bilan de santé gratuits, d’ateliers d’accès aux droits et d’ateliers de prévention.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser