Je me protège

 

Sur des sujets comme les discriminations, le handicap, l'accompagnement des femmes victimes de violences et la santé mentale... des structures existent pour vous recevoir, vous écouter, vous protéger.

 

La Maison Départementale des Adolescents (MDA)

La Maison Départementale des Adolescents (MDA), un lieu dédié et spécialisé à mon service.

J’ai entre 11 et 21 ans, je rencontre des difficultés, j’ai des questions pour lesquelles j’ai besoin d’être accueilli, écouté, accompagné. De façon confidentielle et gratuite, avec ou sans ma famille, la MDA est là pour moi et je la contacte sans hésiter !

Ma Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH) est là pour nous aider dans notre quotidien.

 

Les Clubs de prévention jeunesse

Faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles, éviter l’exclusion sociale et la marginalisation : dans les clubs de prévention, les éducateurs spécialisés s’adressent aux 11 - 21 ans. Depuis le 1er janvier 2017, la gestion des clubs de prévention spécialisée situés dans l'agglomération toulousaine a été transférée à Toulouse Métropole. Seul le club de prévention de Saint-Gaudens reste géré par le Département.

Le Club de prévention de Saint-Gaudens accueille et accompagne les jeunes de 11 à 21 ans et leurs familles. Pour assurer ses missions d'écoute et accompagnement, l'équipe est composée de quatre éducateurs spécialisés, d'un éducateur technique et d'une secrétaire. L’accueil est individuel ou familial, gratuit et sans rendez-vous. L’anonymat est respecté. Les professionnels sont à l’écoute des familles et des jeunes : ils les informent, répondent à leurs interrogations et leur proposent des solutions adaptées.

Des ateliers en groupe (vélo, manger-bouger, graff...) sont régulièrement proposés aux adolescents et aux familles. Les chantiers, sorties culturelles ou sportives et les séjours sont organisés avec les jeunes suivis par la Club de prévention.

Le Club de prévention de Saint-Gaudens est particulièrement impliqué dans le développement social local, il participe et accompagne un très grand nombre d’initiatives locales menées par les acteurs de la jeunesse (Communauté des Communes les 5C, Centre Social Azimut, ANPAA, MJC, RAP31, Collèges, Associations culturelles et sportives…) : forum info santé, collectif action quartier, RAP31 Clinique, action culturelle de la cie Pronomandes, compose ta pause au collège etc.

Contact : Club de prévention de Saint-Gaudens 5, rue de la République 31800 Saint-Gaudens - Tel : 05 61 95 10 66 - Email : clubpreventionsaintgaudens@cd31.fr

 

Les association LGBT+ et transgenres

Association "Le Refuge"

Fondation nationalement connue, nous avons la chance d'avoir en Haute-Garonne, des professionnels qui protègent les jeunes LGBT exclu.es par leurs familles et les accueillent en leur proposant hébergement temporaire et accompagnement.

 

Association ARC EN CIEL

Arc En Ciel Toulouse (AECToulouse) est une association loi de 1901 qui s’adresse aux personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Intersexes, aux personnes hétérosexuelles, et à leur ami-e-s. Elle s’est donnée pour missions, entre autres, l’information, la sensibilisation et la prévention sur les sexualités, et la lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Un espace où l'accueil bienveillant et la convivialité sont la règle : rendez vous à l'Arc en Ciel. Écoute, information, organisation de moments conviviaux (goûters, apéritifs mensuels, etc) et orientation vers des structures et associations partenaires, par des personnes formées.  

Association ENIPSE OCCITANIE 

Ouverture d’un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ à Toulouse. L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient au niveau national dans le champ de la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.

Le CeSaMe vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+. Il permet de prendre en compte les vécus individuels, les contextes sociaux, culturels, professionnels et économiques dans lesquels les personnes LGBT+ s’inscrivent.

> Plus d'infos

 

Contacter des associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences :

- L’association Olympe de Gouges est une association humanitaire, d'entraide sociale, spécialisée dans le secteur d'activité de l'hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social. Elle accueille et héberge des femmes seules ou avec enfants en difficulté et ou victimes de violences. Tout mettre en œuvre pour lutter contre l'exclusion, l'isolement en favorisant leur insertion et leur autonomie.

- L’Apiaf s’adresse à toutes les femmes qui traversent des difficultés (Accueil des femmes, Violences conjugales, Hébergement, Formation et prévention, Culture et citoyenneté).

- Du côté des femmes :  un association féministe qui mène des actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes et contre les violences faites aux femmes. Elle s’inscrit activement dans le mouvement de transformation des relations hommes-femmes fondé sur l’égalité. Les missions : accueil de jour, hébergement, prévention auprès des jeunes, sensibilisation, formation, appui technique…

- Femmes de papier est une association qui lutte contre l’isolement des femmes en milieu rural, en leur proposant des ateliers ou temps collectifs et la lutte contre les violences conjugales en accompagnant individuellement des femmes qui en sont victimes.

- L’association Clasches s'implique contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur. Elle propose un guide sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur, mais également en dehors du cadre des études.

- Les Frangines, un collectif de jeunes femmes qui souhaitent transmettre leurs réflexions féministes sur les sexualités des femmes.

Parce qu’il y a autant de sexualités qu’il y a de femmes : à chacune ses désirs, son plaisir, seule, ou avec le ou la partenaire de son choix !

- Les cybers violences dont sont plus spécifiquement victimes les jeunes filles, les outils du centre Hubetine Auclert :

« Je veux protéger ma vie privée en ligne, alors je lis bien ce qui suit et j’utilise tous les conseils pour m’aider à surfer sur internet et communiquer sur mes réseaux sociaux préférés en toute sécurité. Pas de crainte, c’est safe ! »

https://www.stop-cybersexisme.com/

- Le site du gouvernement sur les violences contre les femmes : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

 

Les Centres Médico Psychologiques sont des lieux de consultations et de thérapies psychologiques (gratuit)

Centre médico-psychologique des Arènes : le centre médico-psychologique (CMP)  des Arènes à Toulouse s’adresse à une population d’adultes de la zone géographique, présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques. Il est le CMP « pivot » du secteur concerné.

Les centres médico-psychologiques (CMP / CATTP) de Haute-Garonne : liste des établissements 'Centres Médico-Psychologiques (CMP / CATTP)' répertoriés dans le département 'Haute-Garonne'. 60 au total dont Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac, ...

Le Centre Hospitalier Gérard Marchant : cet établissement public départemental de santé spécialisé en santé mentale nous aide et nous informe sur les maladies psychiatriques, les dispositifs de soins et d'accompagnement.

En cas d'urgence : https://www.ch-marchant.fr/web/Gerard_Marchant/15-urgences.php 

 

Je suis jeune parent

Le Conseil Départemental accompagne les nouveaux parents et assure le suivi des enfants de 0 à 6 ans.

Plus d'informations

Autre possibilité en tant que jeune parent : Le site parents31.fr 

Parents31.fr s'adresse en effet à nous, parents, jeunes parents ainsi qu'aux familles de la Haute-Garonne. Validé et porté par les institutions publiques : l'Etat, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne (Caf), Parents31.fr fourmille d’idées et d’astuces pour nos chers bambins…

Sexualité

CEGIDD : Centre Gratuit de Dépistage et de Diagnostic Ce centre, situé à la Cité de la santé, propose des tests de dépistage, des entretiens confidentiels avec un médecin et informe sur les infections ou maladies sexuellement transmissibles (MST). Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic Hôpital La Grave, Place Lange 31059 Toulouse

Association Aides

Cette association propose des permanences sur la santé sexuelle ainsi qu’un dépistage rapide et gratuit du sida et de l’hépatite C (VHC). Les entretiens sur la santé sexuelle ou sur la vie avec le VIH et les hépatites se font en toute confidentialité et sans jugement. En plus, AIDES distribue gratuitement des auto-tests pour le VIH. L'association est également présente dans différents établissements (Espace social du Grand-Ramier, Mission locale, établissements commerciaux gays et LGBT…) et place Belfort. 16, avenue Étienne-Billières 31300 Toulouse

> Plus d'informations

 

Association Contact

Des questions, des difficultés liées à mon orientation sexuelle, surtout ne pas hésiter à aller en parler ; des associations existent et peuvent me protéger. Ne plus se sentir seul.es, savoir accepter et toujours échanger : Contact oeuvre pour maintenir le dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami•e•s.

> Plus d'informations

 

L'association ACT UP : veille à défendre équitablement toute les populations touchées par le VIH/Sida.

Actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif sur l’ensemble du territoire régional de Midi-Pyrénées, permanence sociale et accompagnement des personnes malades, discriminé-es en raison de leur statut sérologique,  de leurs orientations sexuelles et/ou de leur identité de genre.

> Plus d'informations

 

Addictions

CSAPA  : Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

Toute personne en difficulté à cause de drogues, illicites ou licites, peut être accueillie gratuitement et de façon anonyme dans un CSAPA. Elle peut même parfois y être hébergée. Ces centres proposent : de l’information, une évaluation médicale, psychologique et sociale, une orientation, une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative (diagnostic, sevrage, prescription et suivi de traitements psychothérapeutiques et médicamenteux, accès aux droits sociaux, aide à l’insertion ou à la réinsertion).

> Voir les structures dans le département

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) Toute personne, majeure ou mineure, qui consomme des substances psychoactives ainsi que les membres de son entourage (parents, professionnels…) peuvent contacter un centre de CJC. Ces centres proposent un accompagnement, de l’information, du conseil et une aide pour arrêter de consommer. > Plus d'informations

Avenir Santé  L’association s’engage pour la santé des jeunes de 12 à 25 ans, par des actions de terrain, en prévention et réduction des risques. Elle agit sur quatre thèmes principaux qui sont : les addictions, les risques auditifs, les accidents de la circulation, la sexualité.

> Plus d'informations

Cela pourrait aussi vous intéresser