bannière environnement

L’environnement en Haute Garonne

Zones de protection, la faune & la flore, les parcs et jardins ou les milieux et réserves naturel.le.s, la Haute-Garonne dispose d'une richesse en matière d'environnement.

A découvrir :

 

Natura 2000

Plaquette Natura 2000 en Haute-GaronneNatura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et des habitats naturels. Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires.

En Haute-Garonne, le réseau de sites Natura 2000 abritant des milieux, des espèces animales et végétales rares, fragiles ou caractéristiques, se compose de 12 sites : 8 d’entre eux concernent des zones spéciales de conservation (ZSC) visant à assurer la conservation des habitats naturels et habitats d’espèces au titre de la Directive Habitats Faune-Flore et 4 portent sur des zones de protection spéciale (ZPS) visant à assurer la conservation des espèces d’oiseaux au titre de la Directive Oiseaux.

> Découvrez la cartographie interactive du territoire

> Télécharger la plaquette Natura 2000 en Haute-Garonne

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, acteur et animateur Natura 2000

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est membre du SMEAG, structure coordonnatrice du grand site Garonn

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est la structure animatrice sur le site de la Garonne et la Pique en Haute-Garonne.

Son rôle d’animateur territorial consiste à :

  • Apporter une assistance technique aux porteurs de projet,
  • Assurer la liaison entre Natura 2000 et les autres démarches
  • Informer et sensibiliser les propriétaires, les gestionnaires, les usagers et le grand public,
  • Préserver, restaurer et éviter la destruction des habitats et des espèces par des contrats et/ou des chartes Natura 2000 et assurer un suivi,
  •  Contribuer à l’actualisation du DOCOB.

> En savoir plus sur le site du Conseil départemental

 

Faune & Flore

La faune est l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé, à une époque donnée. ... On emploie le terme "faune" par opposition au terme "flore", qui désigne l'ensemble des espèces végétales et des microorganismes présents en un lieu donné.

On distingue 3 types d'espèces :

La protection de la flore : 

Au niveau français, plusieurs textes ou ouvrages font référence à de nombreuses espèces végétales qui méritent une protection et / ou une attention particulière. Il dispose de plusieurs textes et lois comme la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » ainsi que les arrêtés nationaux et régionaux.

> En savoir plus

Les milieux naturels

 

En dehors de la grande aire urbaine de Toulouse, la Haute-Garonne est aussi un vaste espace rural et montagnard. La diversité de ses milieux naturels permet la présence d’une faune et d’une flore variées et de nombreuses espèces protégées. Pour lutter contre le risque de dégradation de ces milieux, le Conseil départemental s’implique dans une politique de conservation et de développement du patrimoine naturel.

Découvrez sur le site du Conseil départemental :

  • un état des lieux sur la biodiversité en Haute-Garonne ; 
  • la gestion raisonnée des espaces ;
  • la gestion forestière durable ;
  • le fauchage raisonné ;
  • le programme de plantation des haies ;
  • l'inventaire des zones humides ;
  • les Espaces Sensibles Naturels à protéger.

Parcs et jardins

A Toulouse, dans les Pyrénées ou à la campagne, de magnifiques parcs et jardins pour sentir la nature au plus près !

> Découvrez les parcs et jardins accessibles en Haute-Garonne

Arbres et Paysages d'Autan

C'est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l'arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous.

> En savoir plus

Les réserves naturelles

L’objectif des réserves naturelles régionales est de répondre aux enjeux de préservation de la faune, de la flore, du patrimoine géologique, paléontologique ou, d’une manière générale, de protection des milieux naturels qui présentent une importance patrimoniale particulière.

Dans le département trois réserves ont été créées :

  • Roques sur Garonne (lac Lamartine)

La Réserve Naturelle (RN) du Lac Lamartine comporte cinq lacs qui s'intègrent dans un complexe de plans d'eau issus de l'exploitation de l'ancien lit de la Garonne. Elle est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type I et II.

> Plus d'informations

  • Lac de la Thésauque

Le lac de la Thésauque, dit "de Nailloux" se situe entre Nailloux et Montgeard, sur les coteaux du Lauragais à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse. Cette retenue d'eau artificielle de 20 ha propose un sentier de randonnée de 6 km pour une détente en pleine nature. Le secteur du lac le plus secret (à l'opposé du barrage), plus sauvage, est propice à l'observation des oiseaux d'eau tels les canards, poules d'eau, foulques et hérons cendrés.

> Plus d'informations

  • Confluence Garonne-Ariège

Située dans la plaine d’inondation de l’Ariège et de la Garonne, la RNR Confluence Garonne-Ariège constitue un lieu patrimonial d’exception en termes écologique et biologique, d’intérêt régional, voire national dans un contexte périurbain prononcé. Une multitude d’espèces animales et végétales trouve des conditions de vie favorables dans cette mosaïque d’habitats naturels de relativement bonne qualité (corridor fluvial, milieux ouverts ou semi-ouverts, milieux humides, formations boisées, terres agricoles et paysages artificiels).

> Plus d'informations

Maison de la Biodiversité à la forêt de Buzet

La Maison de la Biodiversité à la forêt de Buzet est un lieu de ressource idéal qui permet de mieux percevoir les actions que chacune et chacun peut réaliser dans son quotidien.

Découvrez la Maison de la Biodiversité à la forêt de Buzet :

Cela pourrait aussi vous intéresser