banniere eco citoyen

Eco citoyenneté

L' écocitoyenneté est la conscience écologique d'appartenir à un environnement qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire. Elle est construite lors d'actions communautaires partagées ayant des visées politiques et éthiques. L'écocitoyenneté agit en tant que processus de construction identitaire, autant individuel que collectif et alliant les intérêts des humains et des non-humains, il est en mouvance selon l'évolution du contexte.

Sommaire :

 

picto recyclageLe recyclage

Le recyclage a pour objectifs de récupérer les déchets pour donner une seconde vie aux objets.

Aujourd'hui on ne recycle plus, on upcycle ! L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire. L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Il s’agit d’une sorte de super recyclage qui émerge comme une grande tendance du moment.

Projet de loi anti gaspillage :loi anti gaspillage

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du ministère de la Transition écologique et solidaire a pour objectif de limiter le plastique, le gaspillage, renforcer le principe pollueur-payeur et veiller à une meilleure information pour faciliter le tri et le recyclage.

> Découvrez un ensemble d’informations autour du recyclage sur le site jeunes.gouv.

> Le site "Longue vie aux objets" permet de trouvez le professionnel qu'il vous faut pour partager, acheter d'occasion, réparer, donner, revendre...

Semaine européenne de réduction des déchets :

La Semaine européenne de la réduction des déchets - SERD donne lieu à une campagne d’information et de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets en Europe se déroulera, cette année, de façon dématérialisée du 21 au 29 novembre 2020 en raison des mesures de crise sanitaire visant à lutter contre le risque d’épidémie de COVID-19.

> En savoir plus 

Découvrez aussi quelques conseils pour produire moins de déchets !

Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à trier les déchets suivant leur nature pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharges). 

Vous souhaitez connaitre le lieu à proximité de votre domicile pour déposer vos piles usagées ? Rendez-vous sur https://www.batribox.fr/points-de-collecte/ !

 

Le compostage

Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux, le compost. Cela pourrais aider environnement dans l’éco-citoyenneté !

Découvrez la vidéo de présentation :

 
Réseau Compost Citoyen

Les activateurs du Réseau Compost Citoyen proposent de recenser tous les lieux de compostage et bien plus encore sur leur site internet.

 

Gestion des déchets 

La compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés est confiée aux communes, qui peuvent transférer à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou à un syndicat mixte soit l'ensemble de la compétence, soit la partie de cette compétence comprenant le traitement, la mise en décharge des déchets ultimes ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rapportent.

> Rendez-vous sur les sites internet de votre commune ou de votre intercommunalité (communauté de communes, d'agglomérations, métropole) pour obtenir plus d'informations mais aussi des guides pour mieux trier vos déchets !

Les déchetteries

Les déchets polluent la terre. Pour tous vos déchets spécifiques (déchets verts, cartons, gravats, électroménager, huiles usagées...), les déchetteries et les écocentres vous accueillent partout en France pour collecter, traiter et valoriser ces déchets.

Il existe plusieurs déchetteries en Haute-Garonne, trouvez la plus proche de chez vous !

 

Les point de collecte des vêtements usés

Plutôt que d'oublier vos vieux vêtements au fond de votre armoire, il est simple de leur donner une seconde vie. Nous consommons 17 kg de textiles (vêtements, linge de maison) par an : au final, ¼ finit au recyclage.

 

> 2 options de collecte : le récupérateur ou les associations

Le don de vêtements usagés est simple et à la portée de tous :

  • les professionnels de l'habillement et du textile donnent leur détritus aux récupérateurs qui recyclent les déchets de fabrication,
  • les associations caritatives, comme la Croix Rouge ou le Relais, collectent les vieux textiles auprès des particuliers ou des collectivités, pour une remise en état ou un recyclage.

> En savoir plus 

Les boutiques de seconde main

Les friperies sont des boutiques de vêtements d’occasion qui se fournissent majoritairement par le biais des grossistes de vêtements d’occasion. Il en existe en Haute-Garonne, vous pouvez les retrouver sur les pages jaunes.

Éco gestes

Je change mes habitudes de déplacements

> je privilégie les transports en commun (prise en charge pour moitié des frais par le Cd31), le vélo ou je fais du covoiturage.

> je limite mes déplacements.

> je communique sans me déplacer :

  • téléphone,
  • courrier électronique,
  • conférence téléphonique,
  • visioconférence, ...

J'adopte une éco-conduite

Ma consommation peut augmenter de 40% en fonction de mon mode de conduite.

> je conduis de manière souple et coupe mon moteur au-delà de 30 secondes d’embouteillage.

> je fais réviser mon véhicule régulièrement (20 % de pollution en moins).

> je privilégie les véhicules les moins polluants :

  • électriques,
  • Gaz Naturel pour Véhicules,
  • hybrides rechargeables, …

Des éco-gestes au bureau

E-mail

> je pense à supprimer mes e-mails. Plus ma boîte de réception est légère, plus son impact environnemental est faible.

> je fais attention à la taille des pièces jointes, l'envoi d'un e-mail d'1 Mo correspond à 19 grammes d'émission de CO2.

Papiers

> j'écris au recto-verso sur des blocs-notes ou je réutilise le verso de vieux documents.

 Impression

> je n'imprime pas systématiquement mes courriers ou documents. Si possible, j'utilise la fonction "réduction" de la photocopieuse ou de l'imprimante, permettant de mettre 2 pages sur une feuille.

 Poste informatique

> un ordinateur de bureau consomme de 80 à 200 W et de 20 à 60 W en veille. J'éteins les appareils et les veilles quand je quitte le bureau.

 Lumière

> j'utilise au maximum la lumière naturelle et j'éteins la lumière quand je quitte le bureau, le coin café, les toilettes.

 Plantes

> En cas de grande chaleur, les plantes vertes dans le bureau contribuent au rafraîchissement de l'air intérieur.

Des éco-gestes à la maison

Limitez les restes et adoptez des réflexes anti-gaspi dès l'achat

Chaque année, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées, soit l’équivalent d’environ 100 000 baleines.

Alors, n’attendez plus pour limiter vos restes dans vos assiettes.

La date de péremption inscrite sur les emballages, c’est-à-dire la Date de Durabilité Minimale (DDM), indique simplement la date à partir de laquelle diminuent ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il n’y a donc aucun danger à consommer des produits dont la DDM est dépassée. En revanche, la Date Limite de Conservation (DLC) indique la date limite pour consommer le produit sans danger.

 

Économisez l'eau

Remplissez au maximum votre machine à laver. Lavez le linge à basse température : les programmes à 30°C sont aujourd’hui performants et vous permettent d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport à un lavage à 90°C.

Consommez des produits locaux et de saison

Consommez des produits locaux et de saison est, à la fois, bon pour notre environnement et pour notre santé. Une tomate produite localement, mais hors saison (donc sous serre), génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année

Économisez 10% sur le chauffage

Il vous suffit d’abaisser votre thermostat d’1°C et de fermer les radiateurs dans les pièces vides. Il existe des possibilités de financements pour vous aider à mieux isoler votre appartement ou votre maison (espace info Énergie).

Économisez 10% sur l'électricité

Faites des économies importantes en changeant vos ampoules, en remplaçant votre vieux réfrigérateur ou congélateur par du matériel de classe A (un appareil classe A consomme 3 fois moins qu’un modèle de classe C), ou en éteignant les appareils en veille (utilisez des prises avec interrupteur).

Sachez qu’un ordinateur portable consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins qu’un poste fixe.

Le Programme Déclics vous propose un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité...autant de thématiques dans les s'investir pour faire bouger les choses !

Comment agir pour la planète au collège et au lycée ? Rendez-vous sur le site mtaterre pour découvrir le dossier consacrés aux éco gestes dans les collèges et lycées.

Famille zéro déchets : Du vrac sans emballage au magasin bio, du panier de légumes et de fruits chaque semaine en direct-live des producteurs locaux et quasi bio, du recyclage aux petits oignons aux trois bacs de tri à la maison, le compost au fond du jardin.

> En savoir plus

Zero Waste France C'est une association qui défend la démarche zéro déchet, zéro gaspillage : agriculture, alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire...

2 Pieds 2 roues L’association 2 Pieds 2 Roues est une association indépendante qui milite sur Toulouse et son agglomération depuis 1981 pour le développement du vélo au quotidien et depuis 2013 pour le développement de la marche en ville.

Écoféminisme

Parce que la cause écologiste peut aussi rejoindre la cause féministe, je peux m'investir dans une association qui fabrique des imaginaires et des agirs écoféministes ...

Le festival « sauvageonnes » par la compagnie de théâtre Nanaqui propose tout un espace de création, de rencontre et de partage dédié à l’écoféminisme.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser