Vie associative

La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais.

Toute personne qui le souhaite peut rejoindre ou créer une association, et s’y investir à la hauteur de ses envies.

En un clic :

 

Être bénévole, c’est s’engager !

Pour réussir n’hésitez à vous interroger et à interroger l’association où vous souhaitez vous engager.

Posez-vous les bonnes questions avant de vous engager :

  • Consultez la liste des types de missions et envisagez celle qui correspond le mieux à vos attentes, (accompagnement scolaire, animation sportive, gestion administrative, distribution alimentaire et de vêtements…).
  • Envisagez le public auprès duquel vous souhaitez vous engager (enfants, jeunes, familles, personnes âgées…).
  • Réfléchissez à votre relation de bénévole : voulez-vous être au contact direct du public, ou assurer une mission de soutien (logistique, administratif…) auprès des équipes au contact direct du public ?
  • Définissez le temps que vous pouvez consacrer à une association (ponctuel, régulier, quelques heures dans la semaine, à quel moment : soirée, week-end, journées ?).
  • Identifiez votre périmètre d’intervention : près de chez vous ? Êtes-vous prêt à vous déplacer ? Si oui, dans quelle zone ?

Pour réussir n’hésitez à vous interroger et à interroger l’association où vous souhaitez vous engager. Bien que le bénévolat représente un don librement consenti et gratuit, il engage auprès de l’association à la ponctualité, l’assiduité, la participation à la vie du projet associatif, l’implication dans l’équipe de bénévoles.

 

Associations.gouv.fr

S’engager dans une association en étant volontaire ou bénévole. Vous souhaiter vous engager ! Mais comment s’y retrouver ? Dans une association en France ou à l’étranger, en tant que sapeur-pompier, auprès d’une collectivité en France ou à l’étranger ?  

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet

 

La cellule départementale Conseil en vie associative

Pour mettre en valeur les actions des associations haut-garonnaises ! En janvier 2020, le Conseil départemental a lancé la démarche « réussir ensemble associons-nous ». Ainsi est née la Cellule, composée de 4 personnes, dont les missions sont de faciliter et fluidifier les liens avec les associations en étant la première porte d’entrée dans la collectivité. Concrètement, cette cellule a un rôle d’appui technique et juridique. Aider, informer, accompagner, orienter les associations dans leurs différentes démarches (exemple : création d’une association, aide au montage financier, réorientation éventuelle vers d’autres interlocuteurs, têtes de réseau, partenaires…)

> Contacter la cellule vie associative : 05 34 33 44 00 - conseil.asso@cd31.fr

Logo_TousbenevolesTous bénévoles

Le site tousbenevoles.org est la plateforme incontournable pour le recrutement de bénévoles et la recherche de missions de bénévolat. tousbenevoles.org s’adresse à tous, quel que soit le profil, le type ou la durée de la mission !

Logo JeuneBenevoleJeune bénévole

Le site jeuneetbenevole.org pour les moins de 25 ans, un site qui apporte informations, témoignages et possibilités d’engagement (bénévolat, volontariat…) en France et à l’étranger. En savoir plus

logo france bénévolatFrance bénévolat

France Bénévolat, du cœur à l'action ! Trouvez sur leur site les propositions de milliers d'associations, ainsi que toutes les implantations en France pour vous.

Junior Association

Le Réseau National des Juniors Associations a trouvé une solution originale pour simplifier les démarches et donner aux plus jeunes le goût de monter des projets collectifs : la Junior Association.

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de moins de 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative.

En Haute-Garonne, l'équipe de La Ligue de l'Enseignement 31 peut vous accompagner dans votre projet, n'hésitez pas à la contacter !

 

Connaitre les associations actives autour de chez moi

Il n'y a pas  de fichier global qui recense toutes les associations d'un département. En régle générale, une bonne recherche sur internet donne des résultats pertinents.

Certaines mairies tiennent à jour un listing des associations, comme par exemple à Colomiers ou à Portet sur Garonne.

Rendez-vous sur le site de votre mairie pour voir si elle propose ce service.

Le bouche à oreille est également une source d'information à ne pas négliger : vos amis ont parfois des expériences ou des connaissances associatives qui vous permettront de trouver l'association de vos rêves.

Au niveau de notre région, le mouvement associatif occitanie propose une liste d'associations.

 

Créer ou adhérer à une association

Le site Infos Jeunes Occitanie apportent toutes les réponses dont vous avez besoin. Comment procéder, conseils, contacts et ressources... Trouvez l'infos ou l'interlocuteur dont vous avez besoin pour vous lancer !

 

Ou trouver des informations fiables ?

Au niveau national 

Le ministère en charge de la vie associative administre un site de référence.

Le site service-public.fr est également un site repère, notamment pour les démarches administratives propres à la vie de l'association.

Côté associations : le mouvement associatif regroupe des fédérations et des associations de tous les secteurs d'activités, pour faire entendre la voix de toutes les associations.

Vous pourrez également trouver des informations fiables dans l'excellent guide pratique des associations.

En Haute-Garonne

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et les subventions aux associations

La Préfecture de la Haute-Garonne ou la direction départementale de la cohésion sociale

La Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA31) 

Le mouvement associatif occitanie

Le centre de ressources et d'information des bénévoles Profession Sport Animation 31 

Le centre toulousain du bénévolat

Le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ)

Et... auprès de votre mairie !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • service civique mini

    Les offres de service civique du département

    Read more
  • Le Groupe miroir : un espace de co-construction avec les jeunes

    Read more
  • Engagement à l'international

    Read more