Service civique

Tu as entre 16 et 25 ans et tu disposes de temps libre en semaine, avec l'envie de s'engager pendant quelques mois au service de l'intérêt général ? Le service civique est fait pour toi!

 
bouton offre service civique cd31

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

 

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 600,94 € net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

 

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions pour s'engager en service civique ?

Rendez-vous sur la plateforme nationale du service civique. Le site précise les critères d'accès et les modalités de déroulement du service civique.

 

Vous voulez connaître les autres formes de volontariat, dont certains sont ouvertes aux personnes de plus de 25 ans ?

Là encore, la plateforme nationale du service civique peut répondre à vos interrogations. Cette plateforme présente d'autres dispositifs moins connus dont certains permettent de vivre une période de volontariat à l'étranger. VSI, VIA, VIE, Corps Européen de Solidarité, etc. ce sont d'autres sortes de volontariat.

Vous trouverez également des éléments détaillés sur les volontariats à l'international dans la rubrique "engagement à l'international" de GO31.

 

Et autour de vous ?

De nombreuses associations et collectivités accueillent des volontaires en service civique en Haute-Garonne.

Pour les connaître, deux solutions :

 

Que faire après un service civique ?

La voie classique, c'est de reprendre des études, de chercher du travail ou de créer son activité en utilisant les compétences, les connaissances et le réseau acquis durant la phase de service civique. Plusieurs partenaires peuvent vous aider dans votre insertion professionnelle, comme par exemple les associations Mission Locale de Haute-Garonne (et son excellente appli shaker trente et un) qui couvre une grande partie de notre département, ou Mission Locale de Toulouse qui propose 5 antennes dans la ville rose.

Il existe toutefois d'autres possibilités, moins connues mais tout aussi intéressantes : 

  • s'engager dans une autre forme de volontariat, par exemple à l'international 
  • devenir lauréat de l'Institut de l'Engagement pour profiter d'un accompagnement individualisé ou de temps de regroupement très formateurs
  • bénéficier d'un parrainage par les Conseillers Départementaux dans le cadre de la Mission départementale de l'Engagement, dispositif novateur créé par le Département en partenariat avec l'Institut de l'Engagement pour accompagner les jeunes lauréats dans leur projet d'avenir (formation, emploi ou création d'activité). La  Mission vous aidera à clarifier votre projet professionnel, développer votre réseau et rencontrer des professionnels.

Pourquoi postuler à l’Institut de l’engagement ?

L’Institut peut t’aider dans ton projet qu'il soit de formation, de recherche d'emploi, de création d'activité... Un chargé d’accompagnement te conseillera, te guidera et t’accompagnera personnellement tout au long de l’année, grâce à un suivi dans ton projet. Un parrain te conseillera et t’accompagnera dans ton projet. Tu auras aussi accès aux Universités de l’Engagement de l'Institut (conférences, ateliers…)

Sur critères sociaux, une bourse pourra te permettre d'avancer dans la concrétisation de vos objectifs.

Il y a 2 sessions de candidatures par an : une au printemps et une à l’automne.

Première étape le dossier de candidature : remplir un dossier en ligne pour se présenter, parler de ton engagement et de ton projet. Deuxième étape (admission) l’entretien personnalisé : présenter ton projet à des professionnels issus d’entreprises, associations, établissements de formation ou collectivités, qui te donneront des conseils personnalisés pour ton projet.

> En savoir plus sur le site de l'institut de l'engagement

 

La Mission départementale de l’engagement :

Créé en partenariat avec l’Institut de l’engagement, ce dispositif novateur unique en France est destiné à accompagner les jeunes lauréats de l’Institut qui souhaitent poursuivre leur parcours d’avenir en Haute-Garonne après service civique (formation, recherche d’emploi ou création d’activité).

Les jeunes lauréats de l’Institut bénéficient d’un parrainage individualisé par des Conseillers départementaux, avec le soutien d’un réseau de partenaires locaux. La mise en relation entre les élu.e.s et les jeunes a lieu lors d’un événement organisé sous forme de speed dating.

 

Les binômes parrain/marraine et lauréat.e s’engagent respectivement dans le processus de parrainage sur une durée d’un an.

 
photo rencontres de l'engagement

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • service civique mini

    Les offres de service civique du département

    Read more
  • Le Groupe miroir : un espace de co-construction avec les jeunes

    Read more
  • Vie associative

    Read more