Groupe miroir un espace de co-construction avec les jeunes

Un espace pour exprimer ses idées en contribuant au dialogue citoyen. Donner son avis sur des actions destinées aux jeunes. Rejoignez le groupe miroir du Conseil départemental ! 

 

Un peu d’histoire …

En décembre 2017, le Conseil départemental organisait le premier groupe miroir pour présenter sa « stratégie jeunesses ». Ce groupe miroir est une instance de participation citoyenne dédiée aux jeunes âgés entre 11 et 29 ans. Il a été créé pour redonner aux jeunes leur place d’acteurs, pour accompagner et pour co-construire avec la collectivité la nouvelle politique jeunesse, en collaboration avec les partenaires « Têtes de réseaux » départementaux.

 

Pourquoi ce nom « groupe miroir » ?

Pour son effet miroir, d’un côté ce que pense l’institution et de l’autre ce que souhaitent vraiment les jeunes. Il permet la confrontation/comparaison des idées pour construire des actions qui correspondent au mieux aux attentes et besoins des jeunes haut-garonnais·es.

 

Son rôle et son organisation

C’est un espace d’échange, de rencontre, de réflexion et de co-construction de la politique jeunesse. Aux côtés des élu·es, les jeunes ont un pouvoir décisionnel dans la mise en place et dans le déploiement du Plan jeunesses. Ils et elles sont placé·es au cœur du débat !

A chaque séance, les jeunes du groupe miroir sont accueilli·es par les deux élu·es en charge de cette politique, Mme Sandrine Baylac et M. Arnaud Simion. Ce groupe se réunit en moyenne une fois par mois à 17h30, hors vacances d’été au Conseil départemental (1 boulevard de la Marquette, à Toulouse, métro ligne B : canal du midi) autour d’un moment convivial (grignotage assuré). En 2020, certains groupes miroir seront délocalisés sur les territoires pour permettre l’expression de toutes et tous, et pour contribuer à la diversité du groupe.

 

Le savais-tu ?

Depuis octobre 2019, le groupe miroir à participé à la conception de ce site en proposant les thématiques, les contenus et en validant le visuel du site. Ici, la parole des jeunes est prise en compte !

 

Découvrez la présentation du groupe miroir en vidéo !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser