Tu as entre 11 et 29 ans et tu habites en Haute-Garonne, viens participer au Conseil Départemental des Jeunesses !
Le CDJ est un espace de concertation où tu viens donner ton avis, échanger avec d'autres jeunes, proposer des idées sur des projets, actions et politiques publiques du Département, en présence des élu.e.s. Libre, sans mandat et sans engagement, cette instance de débats se réunit d'octobre à juin environ une fois par mois, en alternance à l'hôtel du Département ou sur le territoire !
En 2023, le Groupe Miroir Jeunes a changé de nom et il est devenu le "Conseil Départemental des Jeunesses". Déjà plus de 30 séances depuis sa mise en place !
En un clic
> Découvrez la présentation du Conseil Départemental des Jeunesses en vidéo !
> Son rôle et son organisation
> Les derniers rendez-vous du Conseil Départemental des Jeunesses
Découvrez la présentation du Conseil Départemental des Jeunesses en vidéo !
Comment s'inscrire ?
> En contactant la Mission jeunesses au 06 46 42 37 76.
> Par courriel
> Directement via ce formulaire en ligne
Un peu d’histoire
En décembre 2017, le Conseil départemental organisait le premier groupe miroir pour présenter sa « stratégie jeunesses ». Ce groupe miroir est une instance de participation citoyenne dédiée aux jeunes âgés entre 11 et 29 ans. Il a été créé pour redonner aux jeunes leur place d’acteurs, pour accompagner et pour co-construire avec la collectivité la nouvelle politique jeunesse, en collaboration avec les partenaires « Têtes de réseaux » départementaux.
Son rôle et son organisation
C’est un espace d’échange, de rencontre, de réflexion et de co-construction de la politique jeunesse. Aux côtés des élu·es, les jeunes ont un pouvoir décisionnel dans la mise en place et dans le déploiement du Plan jeunesses. Ils et elles sont placé·es au cœur du débat !
A chaque séance, les jeunes du Conseil Départemental des Jeunesses sont accueilli·es par les deux élu·es en charge de cette politique, Mme Sandrine Floureusses et Mme Sandrine Baylac. Ce Conseil Départemental des Jeunesses se réunit en moyenne une fois par mois à 17h30, hors vacances d’été au Conseil départemental (1 boulevard de la Marquette, à Toulouse, métro ligne B : canal du midi) autour d’un moment convivial. En 2020, certains groupes miroir seront délocalisés sur les territoires pour permettre l’expression de toutes et tous, et pour contribuer à la diversité du groupe.
Le savais-tu ?
Depuis octobre 2019, le groupe miroir à participé à la conception de ce site en proposant les thématiques, les contenus et en validant le design du site. Ici, la parole des jeunes est prise en compte !
Les comptes rendus des dernières séances du Conseil Départemental des Jeunesses sont accessibles ici
Partager