groupe de jeunes

BAFA et BAFD

Vous avez au moins 17 ans et vous voulez être animateur le mercredi ou pendant les vacances ? Vous voulez vous occuper d'enfants, animer leurs vacances et leur apprendre ce que vous savez ?

Dans ce cas, la première étape sera d'obtenir votre BAFA !

Vous êtes majeur et vous voulez diriger des colos ? Ou être directeur à l'année d'un centre de loisirs, d'un CLAE, d'un espace d'animation pour ados ?

Dans ce cas, après le BAFA, vous devrez poursuivre avec la formation BAFD.

 

Le BAFA, ou brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

C'est un diplôme de l'animation volontaire ; il se déroule en trois parties. Elles doivent se dérouler sur un laps de temps inférieur à 30 mois.

Comment se déroulent les 3 étapes de la formation BAFA ?

Première partie : formation générale = une semaine en centre de formation (en internat, en externat ou en demi-pension)

Seconde partie : stage pratique sur le terrain de 14 jours (majoritairement pendant les vacances)

Troisième partie, au choix :

  • soit une grosse semaine "d'approfondissement" en centre de formation pour approfondir une spécialité (parmi une très longue liste) 
  • soit une petite semaine "de qualification" plus technique avec une discipline ciblée (4 possibilités : surveillant de baignade ; kayak ; voile ; moto)

 

Comment s'inscrire ?

Le BAFA est un diplôme national. Avant de choisir sa session de formation, il faut s'inscrire sur le site d'information et d'inscription, géré par l'Etat. C'est sur ce site que vous pourrez suivre votre cursus, étape après étape.

 

Où trouver la liste des organismes de formation en Occitanie ? 

Sur la partie Haute-Garonne du site d'information et d'inscription. Dans le bandeau gris en haut de l'écran, cliquez sur "liste des organismes de formation".

 

Où trouver les dates et lieux de formation ? 

Pour trouver les sessions, il faut se rendre sur le site de chaque organisme de formation, comparer les dates, les lieux, les modalités de formation, et les prix.

 

Combien coûte la formation ?

La première et la troisième partie du BAFA sont payantes. Les tarifs dépendent du mode d'hébergement : tarif moins élevé en externat / tarif plus élevé en internat (car frais d'hébergement et de restauration inclus). L'internat, avec l'animation des veillées, vous apportera une expérience beaucoup plus riche et plus immersive que l'externat.

Pour la seconde partie (= stage pratique), le stagiaire BAFA peut être non rémunéré, rémunéré, ou défrayé. Cela dépend des employeurs. Il est fréquent que le stage pratique ne soit pas rémunéré ni défrayé. 

Il incombe au stagiaire de trouver sa structure d'accueil pour le stage. 

Pour la troisième partie, la Caf de la Haute-Garonne peut vous aider. Notamment si le thème choisi pour la 3ème partie du stage (ou "approfondissement") est "handicap" ou "petite enfance". Des infos sur cette aide sont disponibles sur le site de la Caf.

Au total, le BAFA dans son intégralité coûte entre 600 et 1200 euros, selon les modalités choisies.

C'est un investissement que vous amortirez en animant des colos pendant une durée de deux mois.

 

A quoi cela sert de passer le BAFA ?

Le BAFA vous permettra surtout d'acquérir des compétences : 

  • une expérience responsabilisante au contact des enfants
  • la satisfaction d'être utile, et de transmettre des valeurs éducatives
  • la possibilité de mieux vous connaître, d'identifier votre place dans les groupes, d'apprendre à gérer votre fatigue, votre patience ou vos fous-rires
  • un gros avantage sur son CV, surtout si vous souhaitez travailler dans l'éducation ou le social 
  • une première expérience de travail en équipe nettement plus intéressante que les autres jobs d'été
  • l'occasion de découvrir de nouvelles activités, d'autres régions de France, voire d'autres pays.

 

Quels sont organismes qui forment au BAFA en Haute-Garonne ?

Il existe les fédérations d'éducation populaire bénéficiant d'un agrément national (FRANCAS, Foyers Ruraux, UFCV, Ligue de l'Enseignement, Léo Lagrange, AFOCAL, IFAC, etc.), des associations d'éducation populaires implantées localement et qui se développent fortement (Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud, TUC Vacances, etc.), ou des mouvements de scoutisme (les éclaireuses et éclaireurs de France, les SGDF, les Scouts musulmans, EEUDF, EEIF,  ...).

 

Une idée de bon plan ?

La qualification "surveillant de baignade" est un bon plan si vous aimez nager et êtes très à l'aise dans l'eau. Il faudra sans doute vous entraîner un peu avant de passer le test de fin de formation. Mais ensuite, vous pourrez plus facilement trouver des jobs dans les colos/centre de loisirs et ces jobs seront mieux payés.

 

Le BAFD ou brevet d'aptitude aux fonctions de directeur

C'est quoi le BAFD ?

Le BAFD est également un diplôme de l'animation volontaire (= non professionnel) : il est destiné à diriger des colos ou des centres de loisirs pendant les vacances. 

Qui peut suivre la formation BAFD ?

Le BAFD est ouvert aux candidats âgés de 18 ans minimum.  Sauf exception, il faut avoir le BAFA ou un diplôme équivalent pour accéder à la formation au BAFD.

Comment se déroule le BAFD ?

Le parcours de formation au BAFD est décrit sur le site du Ministère en charge de la jeunesse

Il se déroule en quatre étapes + un rapport final à rédiger.

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  • un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours)
  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
  • un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). 
  • après les 4 étapes, il faudra adresser à la Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale (DRJSCS) Occitanie, dans un délai d’un an, un bilan de formation. 

L'intégralité de la formation (les 4 étapes + le bilan écrit) ne doit pas dépasser 4 ans. 

Une fois qu'on a obtenu le BAFD, il faut penser à le renouveler tous les 5 ans.

Comment s'inscrire ?

Le BAFD est un diplôme national. Avant de choisir sa session de formation, il faut s'inscrire sur le site d'information et d'inscription, géré par l'Etat. 

Où trouver la liste des organismes de formation en Occitanie ?

Sur la partie Haute-Garonne du site d'information et d'inscription géré par l'Etat.

Dans le bandeau gris en haut de l'écran, cliquez sur "liste des organismes de formation".

Où trouver les dates et lieux de formation ? 

Pour trouver les sessions, il faut se rendre sur le site de chaque organisme, comparer les dates, les lieux, les modalités de formation, et les prix.

Combien coûte la formation ?

De 800 à 1300 euros, selon les modalités d'organisation (externat, internat).

Les organismes de formation BAFD en Haute-Garonne

Il existe les fédérations d'éducation populaire bénéficiant d'un agrément national (FRANCAS, Foyers Ruraux, UFCV, Ligue de l'Enseignement, Léo Lagrange, AFOCAL, IFAC, etc.), des associations d'éducation populaires implantées localement et qui se développent fortement (Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud, TUC Vacances, etc.), ou des mouvements de scoutisme (les éclaireuses et éclaireurs de France, les SGDF, les Scouts musulmans, EEUDF, EEIF, ...).

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Groupe miroir un espace de co-construction avec les jeunes

    Read more
  • Vie associative

    Read more
  • Engagement à l'international

    Read more