Logement

Vous cherchez un logement ? Des structures sont à votre écoute pour vous accompagner dans la recherche de votre habitation ! Temporaire ou de longue durée, différentes aides et dispositifs existent en fonction de la situation de chacun.

 

Sommaire :

L’aide personnalisée au logement (APL)

C'est une aide aux logements, son montant dépend du montant du loyer, des revenus dont vous disposez (pas ceux de vos parents), du type de logement et de sa localisation. Les conditions varient également en fonction de la région où vous faites la demande.

Vous devez la faire au moment où vous emménagez, sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Il faut compter deux mois pour que cela soit effectif.

 

La garantie Loca Pass et la Garantie Visale

La garantie Loca Pass peut être sollicitée par les jeunes de moins de 30 ans et les salariés du secteur privé non agricole. Il s’agit d’un système de caution gratuite, qui a pour but de prendre en charge les loyers impayés à la place du locataire. Le montant maximum de la garantie s’élève à 9 mois de loyers et de charge, plafonné à 1.200€ par mois.

La garantie Visale est également une caution locative pour jeunes locataires voulant couvrir leurs impayés de loyers. Ainsi, Action Logement verse les sommes dues directement au bailleur. Celui-ci va par la suite se faire rembourser par le locataire.

> Tournez-vous vers Action Logement pour en bénéficier.

 

Le CLLAJ

C'est le comité local pour le logement autonome des jeunes, il vous informe gratuitement sur toutes les questions liées au logement et à l'hébergement (charges, bail, garants etc.) Il s'adresse prioritairement à tous les jeunes actifs de 16 à 30 ans. (Si vous êtes allocataires du RSA, passez par votre référent social). Le CLLAJ 31 peut vous aider à :

  • accéder à un logement autonome temporaire ou durable ;
  • trouver un logement qui corresponde à votre situation financière, sociale et professionnelle.

Le CLLAJ propose des permanences individuelles ou collectives à Toulouse, Muret et Carbonne. > N’hésitez pas à les contacter !

 

Le dispositif Accueil Information Orientation (AIO)

La mission d’Accueil, Information et Orientation (AIO) Habitat Jeunes vise à informer le public jeune, en fonction de leur situation, sur l’accès au logement, les dispositifs d’hébergement temporaire, les différentes aides et les services et dispositifs sociaux mobilisables. Elle permet également de les accompagner dans la constitution des dossiers de demande de logement ou de demande d'aide.

> Voir la fiche complète sur le dispositif Accueil Information Orientation.

> En savoir plus sur le site du CLLAJ.

L'ADIL

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 31) vous apporte un conseil juridique gratuit, personnalisé et indépendant sur toute question relative au logement.

  • Les rapports locatifs : cautionnement, garantie Visale, bail, règles de la colocation, etc.
  • Les questions financières : détermination du loyer et des charges, paiement des réparations, restitution du dépôt de garantie, impayés de loyer.

Vous pouvez poser vos questions par mail à info@adil31.org, par téléphone au 05 61 22 46 22 ou prendre rendez-vous avec les juristes de l’ADIL (prendre rendez-vous en ligne).

Colocations solidaires

L’AFEV Toulouse recherche des Kapseurs et des kapseuses motivé-e-s pour partager son envie de solidarité et ses soirées ! 3 Sites KAPS dans la Métropole de Toulouse avec l'AFEV.

Les colocations solidaires, ce sont des appartements de grande taille, du T3 au T6, semi meublés, situés dans un quartier populaire, habités par des étudiants/jeunes qui vont s’investir pendant 1 an dans le quartier autour d’un projet concret.

> Plus d'informations

Campus & toits 

C'est la coopérative de colocations étudiantes en Occitanie 

propose des colocations étudiantes à proximité des établissements avec des loyers modérés et des conditions d'accès simplifiées, une mobilisation de logements vacants et une aide à la remise en location. Pour des résidents engagés et responsables !

> Plus d'informations

Autres solutions 

Pour trouver un logement en Haute-Garonne, pour une durée de plus d’un an, vous pouvez vous tourner vers :

  • Des agences immobilières avec des conditions très strict et onéreuse comme les frais d’agence, le dépôt de garantie, un salaire qui fait 3 fois la somme du loyer et pour les étudiants avoir une personne physique qui se porte garant ;
  • Des sites de mise en relation avec des particuliers qui proposent un logement en location, l’avantage est qu’il n’y a pas de frais d’agence à débourser ;
  • Le Centre d’Information Régional Jeunesse (CRIJ) propose et met à jour une sélection d’annonces de location. Si vous avez des interrogations/questionnement sur le logement, retrouvez le guide du logement du CRIJ Occitanie ;
  • Vous êtes ou allez être étudiants boursier ou non ? Constituez votre dossier social étudiant (DSE) en ligne ;
  • En attendant ou en parallèle, découvrez les résidences sur le site du CROUS !

Cela pourrait aussi vous intéresser