Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une solution à court terme qui permet d’avoir un logement le temps par exemple d’une mission d’intérim, d’un examen, d’une alternance, d’un stage ou d’une formation, d’un séjour de vacances, d’une recherche ou d’un premier emploi …

En Haute-Garonne plusieurs structures proposent cette alternative. Voici une sélection qui vous aidera dans vos recherches.

 

Les résidences Habitat Jeunes

Les résidences Habitat Jeunes (ex Foyers de jeunes Travailleurs) proposent des logements à moindre coût aux jeunes âgé.es entre 16 et 30 ans, quelle que soit leur situation, pour des séjours allant d’une semaine à plus d’un an. Divers services sont proposés dans ces résidences : restauration, espace commun, activité de groupe mais aussi un accompagnent social et professionnel. Vous pouvez directement faire votre demande en ligne sur leur site.

Les structures en Haute-Garonne :

La résidence Habitat Ô Toulouse à Jolimont, plus qu’un simple logement, c’est une équipe à l’écoute et qui accompagne les jeunes dans leur projet.

Ces services sont proposés dans toutes les « Résidences Habitat Jeunes ».

Informez-vous sur ce réseau de professionnels mobilisés en Occitanie pour les jeunes, en découvrant toutes les offres.

 

« L’Union Cépière Robert Monnier est une association qui œuvre sur la métropole toulousaine auprès des publics en situation de réinsertion sociale ou en risque de fragilité et propose un accompagnement social vers dans l’hébergement, logement, la formation et l’insertion professionnelle. »

Source : https://ucrm.fr/

L’association propose aux moins de 30 ans des logements économique et meublé sans l’obligation d’avoir une personne physiques qui se porte garant.

Découvrez leurs offres !

 

Les résidences ADOMA

Elles sont implantées sur tout le territoire. Vous pouvez saisir votre demande sur le site des résidences ADOMA.

Découvrez leurs offres !

 

Les auberges de jeunesse

Une auberge de jeunesse est un établissement gérer par une association à but non lucratif. Elle offre aux jeunes, qui sont les principaux usagers, un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d’autres prestations, programmes et activités. Il en existe deux en Haute-Garonne, une à Toulouse et une à Colomiers !

 

Bon à savoir 

D’autres formes d’hébergement temporaire sont disponible : location entre particulier, l’hôtellerie, les chambres d’hôtes, les gîtes. L’office du tourisme peut me renseigner.

Cela pourrait aussi vous intéresser