Sortir - se divertir

Vous avez envie de vous détendre ou de sortir mais vous ne savez pas où aller ? Vous ne connaissez pas les bons plans culturels du département ?

Cette rubrique tente de répondre à votre curiosité en vous proposant de découvrir des endroits ou des évènements nouveaux.

Les incontournables

Si vous venez d'arriver en Haute-Garonne, il y a quelques sites incontournables dans le département, que l'on soit jeune ou pas. Ils sont référencés sur le site Que fas ?

 

Comment s’informer sur la programmation culturelle en Haute-Garonne ?

Il existe de nombreuses sources d’information sur la culture : internet, les réseaux sociaux, la radio ou la télé locale locale ou les supports papier. Nous avons effectué une sélection des supports les plus représentatifs à l’échelle du département.

Notre préféré pour les jeunes : le mensuel gratuit Clutch

Petit format, Clutch se loge dans votre poche. Il est distribué gratuitement dans les universités, dans les bars et cafés et dans un nombre important de commerces et de lieux d’accueil en Haute-Garonne. C’est une mine d’information pour les concerts, les spectacles et les expos ! Doté d’un graphisme soigné, Clutch propose d’excellents portfolios réalisés des artistes souvent orientés street-art.

D'autres sources d'infos culturelles

Le bimestriel gratuit Ramdam : il couvre la région Occitanie, et propose un tri des évènements en fonction du département.

Le blog Culture 31 : moins centré sur les jeunes, ce blog est de grande qualité et très fréquemment mis à jour.

L’agenda des évènements culturels du Conseil Départemental : il répertorie les évènements organisés par le Conseil départemental et ses partenaires.

Il existe également des pages facebook spécialisées sur la culture, des magazines municipaux rédigés par les Mairies, ou des magazines centrés sur Toulouse (comme Boudu le Mag ou le Journal Toulousain, Côté Toulouse ou Actu Toulouse, 20 minutes Toulouse, …).

La presse locale gratuite ou payante recense également les évènements culturels dans le département (La dépêche du midi, par exemple, dont le site internet propose un tri par villes du département ; ou actu.fr qui propose un décrochage centré sur le lauragais).

Vous trouverez également des ressources numériques et de l'information culturelle de qualité, sur le site de la médiathèque départementale.  

 

Les radios locales sont également d’excellentes sources d’information

Notre favorite ? Radio campus, la radio estudiantine par excellence. Associative, elle propose un panel de programmes éclectiques, avec des émissions musicales animées par des passionné·e·s.

Il existe une galaxie de radios associatives ou commerciales. Vous pourrez trouver la liste des radios actives sur votre commune en interrogeant le site du CSA.

 

La carte MUT : un atout pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, en plus des réductions dont vous pouvez bénéficier grâce à la carte MUT, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées recense les offres culturelles proposées par les universités ou les écoles et édite le magazine U’Zoom sur l’art et la culture dans les campus.

 

Vous êtes cinéphile ?

Le plus efficace pour trouver une séance de ciné est de chercher sur internet (par exemple via allocine.fr en centrant votre recherche sur votre lieu de résidence).

Mais les tarifs varient fortement d'un cinéma à l'autre. Plusieurs bons plans à connaître.

Les cinémas municipaux ou les cinémas associatifs sont souvent plus accessibles financièrement

Si vous aimez les films qui sortent de l’ordinaire, à Toulouse, la cinémathèque propose une programmation très éclectique. Le tarif des places est abordable.

Pour les fans de films d’art et d’essai : l’association française des films d’art et d’essai propose une liste des salles spécialisées sur ces films en Haute-Garonne.

A noter également, l’excellent travail de diffusion de Cinéfol 31 qui gère des salles à Cazères, Carbonne, Villefranche de Lauragais, Bessières, ou Toulouse (le Cratère) et qui propose l’été des séances de cinéma en plein air un peu partout dans le département.

Si vous aimez les courts métrages, ou si vous en réalisez, l’association Les Vidéophages est faite pour vous !

 

Vous aimez l’indépendance de ton ?

La Haute-Garonne dispose d’acteurs artistiques et culturels de qualité qui exercent pleinement leur liberté d’expression. Sortir dans ces lieux ou assister à l'une de leurs productions, est l'opportunité de découvrir des spectacles ou des ambiances qui sortent de l'ordinaire et qui font réfléchir, sur soi et sur autrui. 

Petite sélection :

 

Vous aimez le théâtre et le spectacle vivant ?

Procurez-vous le brigadier ! (nom du bâton qui frappe les trois coups au théâtre) C'est un magazine distribué en kiosque et en librairie, que l'on peut aussi trouver sur Facebook ou sur Twitter. Vous pourrez y être informé de l'actualité théâtrale de la ville… et par exemple savoir ce qui est programmé actuellement au Théâtre du Grand Rond, ou au Grenier Théâtre.

Wikipédia propose une liste des salles de théâtre (et de cinéma) à Toulouse et dans les villes voisines.

La fédération des organismes départementaux de développement des arts vivants propose une liste de structures haut-garonnaises.

Si vous vous sentez l'âme d'un·e comédien·ne, Toulouse abrite un conservatoire d'art dramatique ainsi que de nombreuses écoles et compagnies de théâtre comme par exemple la compagnie jeux de mômes

Certains festivals et compagnies de théâtre amateur sont répertoriées sur le site de la fédération nationale de théâtre amateur.

 

Le cirque

Si vous souhaitez pratiquer le cirque, vous pourrez trouver quelques adresses d’écoles de cirque sur le site de la fédération des écoles de cirque.

L’usine et la grainerie seront des lieux incontournables si vous aimez le cirque.

 

La danse

Pour les amateurs de danse contemporaine, la Place de la danse propose des spectacles accessibles et de grande qualité.

Et si vous préférez le hip-hop, de nombreuses associations, plutôt récentes, apportent de la fraîcheur sur les parquets haut-garonnais, comme par exemple Ldanse à Toulouse, Break'in School à Colomiers ou Amalgam à Merville.

 

Vous voulez connaître les musées et lieux d’exposition du département ?

Le comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne vous propose une liste des principaux musées et lieux d’exposition du département.

Le Conseil départemental met en avant des lieux culturels publics gérés par le Département.

Enfin, si vous êtes mordu·e d’art contemporain, le réseau Air de Midi vous aidera à identifier les structures les plus proches de chez vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Festivals

    Read more
  • Je veux pratiquer un sport ou un loisir. Où puis-je trouver des infos ?

    Read more
  • Pour rencontrer d'autres jeunes, je m'engage et je participe !

    Read more