Partir en vacances avec un petit budget

 

 

Tout le monde doit avoir la possibilité de partir en vacances, même les personnes avec les plus petits budgets, notamment chez les jeunes. Quelles sont les aides disponibles, à quels organismes m’adresser ? L’État et les collectivités soutiennent et encouragent les départs en vacances des jeunes à travers des aides directes apportées aux familles par différents partenaires institutionnels et associatifs.

En un clic :

 

Conseil Départemental de la Haute-Garonne : allocations et aides

Si vous souhaitez partir en colo, le conseil départemental, sur critères sociaux, peut vous aider à payer moins cher votre séjour. La liste des structures et des séjours concernés est disponible auprès de la Jeunesse au Plein Air en appelant au 05.67.22.83.34 ou en écrivant à jpa31@jpa.asso.fr.

 

Les bons vacances

Le bon vacance est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances. Ce titre permet de financer le départ en vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs (stage sportif, camping, colonies, transport, restaurant, parc d'attractions, spectacle, musée...).

Certaines Caf ou caisses de mutualité sociale agricole (MSA) accordent au niveau départemental des aides financières (dispositif Vacaf ou bons "Aides aux temps libres") pour les vacances de leurs allocataires. Disponible en Haute-Garonne.

 

Les chèques vacances

Les chèques vacances accordés par votre employeur ou par la CAF. L’Agence Nationale pour le Chèque-Vacances vise à favoriser l’accès aux vacances pour tous. Elle propose deux formes d’aides au financement des séjours : les Aides aux Projets Vacances et la Bourse Solidarité Vacances (BSV). Les modalités d’attribution de ceux-ci sont fixées librement par les comités d’entreprise ou les collectivités.

 

Départ 18-25 : bénéficiez d’une aide qui finance jusqu'à la moitié de vos vacances

Entre les jobs saisonniers, les études ou le premier emploi, il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour s’évader un peu. En plus, vider la tirelire n’est pas vraiment au programme quand on débute sa vie d’adulte.

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous accompagne ainsi dans l’organisation de votre projet de vacances grâce au programme Départ 18:25 et son aide financière.
https://depart1825.com/ 

 

Sac Ados, une bourse et un outil pour l'accès aux vacances

Construire un budget, planifier trajet, hébergements, activités, partager des idées et des photos... autant de possibilités offertes gratuitement aux jeunes qui construisent leurs vacances. Pensée comme un outil visant à soutenir l'autonomie des jeunes, l'Appli Sac Ados permet également d'autoévaluer les compétences mobilisées à travers le projet vacances.

Sur les territoires relayant l'opération Sac Ados, l'appli permet en plus de candidater à une bourse et de trouver de l'accompagnement pour construire son projet.

Téléchargez l'Appli sur l'Apple store

Téléchargez l'Appli sur Google Play

En Haute Garonne, vous pourrez vous diriger vers les structures partenaires, où des référents jeunesse formés au dispositif pourront vous accompagner dans l’organisation de vos vacances tout en vous aidant à monter le dossier de demande de bourse qui vous permettra d’acquérir 130 euros en chèques-vacances pour profiter de votre séjour ! 

Repérez la structure la plus proche de chez vous grâce à cette carte.

CCAS et aides au départ en vacances

Les mairies et leur Centre Communal d’Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.

 

Mutuelles

Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et, ainsi, proposent à leurs clients des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner.

 

Secours Populaire

Le Secours Populaire organise des séjours et propose chaque année la « Journée des oubliés des vacances » pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir pendant l’été. L’accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe ainsi au développement, à l’équilibre et à la socialisation des publics en difficulté.

 

Solidarité Laïque

L'association Solidarité Laïque propose un programme Vacances Insertion Familles.

 

UNAT : aides au départ en vacances 

L’objectif premier de l’opération est de faire partir en vacances pour la première fois, des jeunes âgés de 6 à 17 ans issus de milieux modestes.

L’ensemble des membres de l’UNAT, tant au niveau régional que national, propose des avantages tarifaires variés : réduction selon votre quotient familial, acceptation de « bons vacances », chèques ANCV, paiement via un tiers...

Retrouvez la liste des membres nationaux et la liste des membres régionaux. N’hésitez pas à contacter l’UNAT Occitanie pour tous renseignements à ce sujet : occitanie@unat.asso.fr

 

Partir en vacances en s’engageant

Les chantiers Jeunes bénévoles internationaux, France Volontaires, les associations d’échanges et de solidarité sont aussi un bon moyen de partir en vacances en se rendant utile durant son voyage.

 

Autres associations

D'autres associations (Vacances et familles, le Secours Catholique, les Restos du Coeur, des associations de quartiers, etc.) peuvent également vous aider. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des structures disponibles sur votre territoire.

 

DiscoverEU

DiscoverEU offre aux jeunes ayant récemment eu 18 ans des cartes d'abonnement gratuites à l'Interrail, dans le but de favoriser les échanges culturels entre jeunes de l’UE. Les citoyens de l'UE qui ont eu leur 18e anniversaire en 2020 peuvent faire la demande en plus de ceux qui seront majeurs en 2021. à partir de 2022, DiscoverEU sera financé dans le cadre d'Erasmus+, ce qui signifie que les citoyens non européens pourront bénéficier du système de cartes de voyage. Il y a deux périodes de candidature par an : l’une au printemps et l’autre à l’automne.

Plus d’informations sur le processus de candidature sont disponibles sur ce lien.

photo aides jeunes vacances petit budget

Cela pourrait aussi vous intéresser