Les aides disponibles pour les lycéens

Je suis lycéen.ne, je peux prétendre à des aides dans de nombreux domaines :

Aide financières au lycée

Bourse à projets Initi'active Jeunesses

Bourses aux jeunes musiciens

Bourse Jeune Talent

Bourses aux jeunes espoirs sportifs

Transports scolaires

 

 

Aide financières au lycée

Le Ministère de l'Education et de la Jeunesse propose des aides financières au lycée.

C'est la Région qui gère les lycées, elle accompagne les jeunes sur l’ensemble des sujets qui les concernent, l’orientation et la formation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé. Elle a créé la carte jeune région qui est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéens et lycéennes d’Occitanie. 

 

Bourse à projets Initi'active Jeunesses

Le Département a mis en place le dispositif Initi’active Jeunesses, c'est une bourse et un accompagnement pour les projets de jeunes.

> Rendez-vous sur la page dédiée du site pour plus d'informations !

 

Bourses aux jeunes musiciens

Une aide pour apprendre à jouer d'un instrument de musique dans une école de musique de la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental prend en charge la totalité des frais d’inscription (adhésion ou frais de dossier, frais de scolarité). La demande se fait auprès du Conseil départemental via un téléservice accessible sur le site subventions.haute-garonne.fr

Plus d'informations

 

Bourse Jeune Talent

Une Bourse Jeune Talent, destinée aux 13-25 ans qui pratiquent très régulièrement une discipline artistique, pour participer à une compétition, une audition, un concours ou s'inscrire dans un processus d’apprentissage ou de perfectionnement type stages ou académies, se déroulant hors du département de la Haute-Garonne.

> Prendre contact avec la Direction des Interventions Culturelles Sportives et Associatives

 

Bourses aux jeunes espoirs sportifs

Le Département a créé une bourse des jeunes espoirs sportifs pour les 13-25 ans. Des bourses d’un montant de 1500 € ont été attribuées à des jeunes espoirs pratiquant un sport individuel, sur des critères sociaux et sportifs afin de leur permettre de parfaire leur formation ou leurs études dans les sections ou centres sportifs de haut niveau.

> Plus d'informations

 

Transports scolaires

Je peux bénéficier des transports gratuits et mettre à jour ma situation. Pour les élèves domiciliés en Haute-Garonne scolarisés dans un établissement public ou privé relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture et habitant à plus de l'établissement scolaire et utilisant régulièrement les transports en commun.

> Plus d'informations

Cela pourrait aussi vous intéresser