Orientation & Réorientation

La Région Occitanie a créé un site pour aider les jeunes dans leur projet d'orientation avec des d'informations sur les métiers et les formations.

La Région propose aussi des actions de découvertes des métiers, via les Maisons de l’Orientation.

Elles accueillent tout public (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, entreprises) et permettent :

  • Un accès à un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et sur les dispositifs régionaux,
  • Un accès à un fonds documentaire physique et numérique innovant (casques de réalité virtuelle),
  • Des ateliers individuels ou collectifs d'orientation,
  • Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l’orientation, la formation et les métiers.

> Plus d'informations

 

Le CRIJ de Toulouse vous propose un service d’accompagnement sur l’orientation et la réorientation.

 

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), ce sont des profesionnel.le.s à votre écoute pour vous accompagner dans votre orientation.

 

Sur le site de l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, l’ONISEP, vous aide dans votre recherche pour un métier, une formation, un établissement, un lieu d’information.

 

La Mission Locale Haute-Garonne peut vous mettre en relation avec la « Plateforme décrochage scolaire », une plateforme constituée d’une dizaine de partenaires pour vous proposer une solution adaptée à votre situation. Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’un accueil individualisé et votre dossier sera étudié afin de vous proposer une solution adaptée à votre situation. La MLHG vous guide dans ces différentes étapes et vous accompagne tout au long de votre parcours formation :

  • Etablissement d’un bilan de votre situation,
  • Elaboration votre projet professionnel et validation,
  • Construction de votre parcours de formation pour vous qualifier,
  • Détermination des formations adaptées.

En savoir plus sur la plate-forme de décrochage.

 

Des questions sur l'alternance ? La Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, vous explique les différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation. 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser