Partager
Win’as : des concerts intergénérationnels
Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, Houria Laamimi accompagnée d'un ami ont pour projet de réaliser plusieurs concerts sur 12 à 18 mois, destinés aux personnes âgées qui résident en EHPAD ou en maison de retraite ainsi que pour les habitants des quartiers où il n’y a pas de musique, notamment pour les plus jeunes, afin de leur donner envie de monter sur scène.
Houria à 25 ans et elle est passionnée de musique depuis son plus jeune âge. Depuis quelques années, je crée des compositions musicales et elle a eu l’occasion de participer à de nombreux concours de chants tels que le Tremplin de Muret, The Voice ou La nouvelle Star. En parallèle, elle a montée son premier groupe en 2014 pour commencer à jouer sur scène grâce aux Agoras de Muret (centres sociaux gérés par la ville). Grâce au dispositif RémoJeunes, elle a pu rencontrer énormément de professionnels, notamment une personne de la mission locale qui l’a orientée vers une formation dans le domaine de la musique.
Pourquoi ce projet
Elle a remarquée qu’avec le confinement, et la situation sanitaire dans laquelle nous évoluons depuis quelques années, il y a un sentiment de solitude dans les structures qui accueillent les aînés. Les visites sont plus compliquées et moins fréquentes. Les personnes âgées se laissent parfois aller, et ne veulent plus se battre pour vivre. N’ayant pas réellement connu ses grands-parents, elle se sent concernée par le sort des personnes âgées.
D’un autre côté, elle trouve qu’il y a des lieux où il y a peu de concerts, peu d’occasions de se rencontrer et de partager un moment en musique. Elle aimerait apporter de la musique là où il n’y en a pas. Elle pense à certains villages, mais aussi à des quartiers de la ville, comme là où elle habite : le quartier Papus.
Les objectifs
Son projet musical a pour objectifs de donner de la joie de vivre, améliorer l’offre artistique et culturelle de la ville ou du village, échanger avec les personnes âgées et avec les jeunes et finalement inciter les jeunes à monter sur scène.
Son premier axe serait de faire des concerts dans les maisons de retraites, EHPAD et toutes les structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, pour prouver qu’il y a encore énormément de joie, qu’ils ou elles ne sont pas seul·e·s, et délaissé·e·s. Ces personnes sont en fin de vie, et elle souhaitent qu’elles continuent de vivre, de rire, d’écouter, d’entendre nos belles chansons, leur dire que ce ne sont pas des oubliées.
Son second axe est de faire des concerts dans les lieux tels que le quartier Papus où elle habite, à Muret où elle a grandie (avec les Agoras), quartier Bagatelle (avec Partage Faourette par exemple) ainsi que dans des villages (comme Le Fauga, et La Salvetat Saint Gilles où elle a déjà des contacts).
> Suivre le projet d'Houria sur sa page Facebook
> Suivre le projet d'Houria sur son compte Instagram
> Suivre le projet d'Houria sur sa chaine Youtube
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.