Interculturel / international

Initi'active

Voyage solidaire au Maroc pour un avenir commun

photo maroc

Lauréate du comité de suivi de juin 2021, Sarah Boussouf a pour projet un voyage solidaire itinérant au Maroc, avec des jeunes de Toulouse, des jeunes de Paris et des jeunes marocains. C'est un projet basé sur l'ouverture à l'autre et la rencontre interculturelle, qui regroupe plusieurs partenaires, à Paris, à Toulouse et au Maroc.

Diplômée d’une licence d’Histoire à l’université Jean Jaurès de Toulouse et à l’université Panthéon Sorbonne à Paris, Sarah a ensuite réalisé un Master Tourisme et Développement à l’ISTHIA de Foix. Attirée depuis son plus jeune âge par le montage de projets, elle a été élue au Conseil Municipal des Jeunes de Colomiers il y a quelques années. Cela lui a donné le goût de l’initiative, et une appétence certaine pour les actions relevant de la citoyenneté ou de l’humanitaire. De ce fait, elle a consacré une part importante de son temps à des activités caritatives.

Parallèlement, elle exerce depuis ses 17 ans le métier d'animatrice jeunesse en maison citoyenne et en centre de loisirs. Elle est également AVL (assistante de vie et de loisirs) pour les enfants en difficulté ou handicapés.

Animée par les valeurs qui lui sont chères comme l’entraide et l’échange, la transmission du savoir mais également l’attachement au progrès dans quelque domaine que ce soit, c’est sa motivation au quotidien pour créer et mettre en place une dynamique de développement dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’identité et du savoir.

Penser global et agir local

Son projet "Voyage solidaire au Maroc pour un avenir commun" est d’abord international et humain. En effet, elle est convaincue que des projets collectifs peuvent être bénéfiques pour l’humanité dans son ensemble. C'est ce qui la motive pour s'engager concrètement.

Issue des quartiers populaires, elle veut surtout pouvoir agir localement, dans son territoire et dans sa ville avant de pouvoir envisager un projet de plus grande envergure. Son projet a un impact local, national et international. Et il concerne les milieux populaires.

Dans la pratique, ce projet est également né de la volonté de redistribuer en mains propres les jouets et fournitures scolaires collectés lors d’un gala caritatif pour les enfants du Maghreb par l’association Le Grand Maghreb. Le Maroc est un pays où les besoins matériels et humains en matière d’aide humanitaire sont réels pour de nombreuses raisons.

 

drapeau maroc

Des valeurs citoyennes communes

En Occitanie, une certaine partie de la jeunesse vit dans l’ignorance des valeurs citoyennes et républicaines et de la façon de les mettre en pratique. Ce projet favorise le lien France/Maghreb, renforce le lien social, et promeut l’entraide internationale dans une démarche d’homogénéisation diplomatique. Les valeurs citoyennes inhérentes à ce projet sont des valeurs communes aux deux pays : la mixité, l’interculturalité, la lutte contre les inégalités sociales,...

Tisser des liens nationaux, puis internationaux

Ce projet est un projet humanitaire de mobilité internationale avec comme acteurs principaux les jeunes.

L’objectif général est dans un premier temps de participer à tisser un lien national entre des jeunes bénévoles français·e·s issu·e·s d’associations qui sont géographiquement éloignées (Toulouse et Paris) et qui accueillent habituellement des publics ayant des caractéristiques sociales différentes.

Il s'agit dans un second temps de créer un lien international entre ces jeunes français·e·s et des jeunes issu·e·s d’associations au Maroc. Ces liens se concrétiseront par des rencontres physiques sur place au Maroc à travers des actions humanitaires menées conjointement.

plan maroc projet voyage solidaire

Des actions concrètes dans plusieurs domaines

Le fil rouge de ce projet est l’échange et le partage dans un même but : faire évoluer et progresser différents domaines dans une dynamique de développement et de progrès en apportant une aide concrète, de l’espoir, mais surtout des outils et des moyens.

Ces domaines sont : le sport, l’autonomisation des populations, la lutte contre les inégalités sociales touchant notamment les orphelins et les veuves, la transmission du savoir et l’éducation populaire, la préservation du patrimoine, la culture et l’interculturalité, le renforcement du lien social et la promotion de la mixité, la favorisation de l’économie locale, l’amélioration de la santé, l'accès aux loisirs et à l’éducation pour les enfants.

La partie itinérante de ce projet se déroulera sur deux semaines, au Maroc, à l'automne 2021. Les 12 jeunes français·e·s et marocains·e·s et leur encadrement bénévole feront halte dans 5 villes marocaines dans lesquelles des partenariats ont été établis au préalable. Les jeunes apporteront aux partenaires locaux du matériel : des vélos pour des veuves en zone rurale grâce à Décathlon qui est l'un des sponsors du projet, des ordinateurs, des fournitures scolaires, des jouets... Les jeunes contribueront également à des actions locales comme l'aménagement d'une caravane médicale sanitaire et sociale, ou l'animation de temps sportifs et de loisirs dans un village d'enfants.

Au retour, le projet fera l'objet d'un temps de restitution à Toulouse, avec diffusion d'extraits de vidéos commentés par Sarah et les jeunes ayant pris part au projet. L'association Solidarité Jeunesse Internationale, située dans le quartier de la Faourette à Toulouse, accompagne Sarah dans le montage et la réalisation de son projet.

Contact : sarah.boussouf@outlook.fr

 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.