Partager
Voyage dans la Haute-Garonne du 35 mm : série documentaire
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2023, ce projet présenté par Robin Doux un projet de 2 pilotes de mini documentaires sur le cinéma dans le département, où ils souhaitent revenir sur des lieux de tournages des films de ciné réalisés.
Pourquoi ce projet
Tout part du travail d’un vidéaste qu'il apprécie beaucoup, François Theurel (plus connu sous le pseudonyme « Le Fossoyeur de Films » sur YouTube) et de son émission « Virée Ciné », où il revient sur des lieux de tournages en analysant la mise en scène, la manière dont le film joue avec l’espace et notre regard. Il y a deux ans, pour mon stage de fin de licence, j’ai eu l’idée de faire l’équivalent dans mon département : le Tarn-et-Garonne. Est donc né un documentaire fait avec un ami, où ils ont repris l’idée initiale, en ajoutant les rencontres avec les locaux, ainsi qu’avec un réalisateur, des maires, un costumier, photographe etc... De plus, pour le rendre plus « complet », ils sont revenus sur l’arrivée du cinéma dans le département ainsi que l’activité cinématographique de nos jours. Le tout en se basant sur le livre « Clap sur Midi-Pyrénées » de Joël Attard. Pour cette année, Robin souhaite reprendre la même structure, lui donner la forme d’une série-documentaire constituée de capsules, l’appliquer en Haute-Garonne et rendre au tout un rendu professionnel qui manquait au premier documentaire. Il aimerait promouvoir les films qui ont été tournéssur le territoire, puis aller à la rencontre des locaux et des différents corps de métiers.
Les objectifs
L'objectif principal est de réaliser deux pilotes, pour montrer une idée de la série, les différentes facettes non seulement de l’émission, mais également des films qui ont été accueillis en Haute-Garonne, et réussir à débloquer des financements plus conséquents auprès de producteurs et/ou diffuseurs pour une saison entière.
Ces pilotes ont plusieurs utilités par leurs valeurs pédagogiques de transmission et de médiation culturelle. À travers eux, certain.es pourront en apprendre davantage sur l’envers du décor, la conception d’un film, le montage, les focales, la valeur d’un plan, d’angles de caméra… L'idée est d'aussi mettre en lumière notre territoire ainsi que ses acteurs. De plus, cela pourrait permettre d’offrir une seconde vie à un film ou un livre autour des communes concernées.
> Suivre Robin et son projet sur son compte Instagram
> Contacter Robin et son projet sur son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.