Culture / arts

Voies Urbaines : les bruits de la ville

photo voies urbaines

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de juillet 2023, ce projet présenté par Mathias Guilbaud porte sur la création d'un documentaire sonore dans les quartiers qui subissent des réaménagements urbains.

Pourquoi ce projet

Conçu comme un projet lié à un territoire donné, Voies urbaines est un projet centré sur des espaces en travaux. Ce projet se base sur deux constats : d’abord, il est difficile d’écouter des lieux en transformations urbaines. Rues, avenues, impasses, places… Tous ces espaces qui constituent centres-villes et quartiers périphériques sont des espaces que l'on peut rendre audibles par le biais des micros, explorer ce qu’ils peuvent raconter à travers leurs sons et les personnes qui y habitent. Les habitant.es, citoyen.nes entendent ces sons mais ne les écoutent pas, ils subissent ces sons. Cette absence d’écoute amène plusieurs problématiques de santé mentale. Ainsi, Voies Urbaines viens tenter de palier à cette problématique en partant du principe qu’écouter, c’est renforcer notre attention, mieux comprendre et donc vivre différemment ces moments parfois long que sont les travaux de nos espaces urbains.

Mêlant approche phonographique et sensibilité documentaire, ce projet est une expérience sensible ouvrant l’écoute, la déplaçant pour considérer et interroger ces espaces transitoires et permettre aux habitant.es d’exprimer une mémoire, des imaginaires sur leurs villes, leur donner des armes pour écouter autrement leurs environnements en changement.

Les objectifs

L'idée est de capter des sons des travaux, d'interroger les habitants, capter des bruits de la vie quotidienne, le tout sur un même quartier, puis effectuer un montage sonore, comme une œuvre unique.

Proposer une autre façon d’écouter des espaces et les personnes qui les habitent ouvre une opportunité de développer un rapport plus actif face à nos environnements urbains. Si l’écoute de ces métamorphoses urbaines apparaît, a priori, comme quelque chose de difficile, il aimerait transformer ce rapport pour que les gens puissent écouter différemment, activement. En d’autres termes, transformer notre rapport aux espaces urbains et notre façon de l’habiter au moins le temps de l’écoute, au mieux tout au long d’une vie.

C’est aussi un moyen très fort de garder une trace d’un lieu qui va disparaître, de sonder ce que les personnes pensent et ressentent sur ce futur lieu, garder une mémoire de nos territoires.  Une autre utilité se trouve dans l’éducation à l’écoute et dans l’éveil. Il a envie de créer des ateliers d’écoute urbaine et des marches d’écoutes autour de cette thématique pour des publics qui ne sont pas nécessairement initiés à l’écoute de ces lieux (scolaires, initiés et/ou non initiés…). Cela permettrait de rencontrer des habitant.es mais également de rendre accessible ce rapport au monde qu’est l’écoute active à toutes et tous.

> Contacter Mathias sur son projet Voies Urbaines via son courriel

photo voies urbaines

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.