technologie

unArtem : la danse en réseau

photo unArtem

Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2022, Ekaterina Atroshenko porte un projet de plateforme numérique de type app, visant à mettre en relation les artistes et les structures du secteur de la danse en Haute-Garonne et au-delà.

Depuis son enfance, la vie d'Ekaterina est liée à l’art chorégraphique et aux différentes expressions artistiques. À la sortie du Lycée des arts de Saint-Pétersbourg (Russie), où elle suivait un cursus de danse, elle a prolongé son chemin artistique en se focalisant sur le ballet : étudiante au Conservatoire National de Saint-Pétersbourg en histoire et théorie de la danse, elle est devenue danseuse classique. Cela lui a permis d’intégrer le monde professionnel du ballet, de se familiariser avec ses coulisses, et de suivre sa passion. Ce parcours de danseuse, interrompu à la suite d'une blessure, lui a donné envie de travailler durablement autour de la danse et de la mise en valeur des artistes. Actuellement, elle accompagne les étudiants en diplôme d’Etat de professeur de danse au sein de l’isdaT, institut supérieur des arts de Toulouse, une autre façon de voir et d’apporter son concours à ce secteur qui la passionne. Elle a toujours voulu le rendre plus accessible, promouvoir les artistes et notamment les jeunes qui débutent leur carrière dans ce domaine, et contribuer au développement de leur potentiel artistique.

Pourquoi ce projet

L’idée de ce projet naît de ses expériences professionnelles précédentes dans le milieu du spectacle vivant, particulièrement de son travail en tant que danseuse interprète. Il se nourrit également de son parcours d'historienne de la danse ainsi que de ses observations et réflexions sur la place de la danse dans le paysage artistique d'un territoire, et sur les principes de collaboration entre artistes. Plus précisément l’idée du projet remonte à l’année 2017, quand elle était étudiante à Paris : dans le cadre de la rédaction de son mémoire de fin d’études, elle a beaucoup échangé avec des artistes de danse et a ressenti un fort besoin, surtout parmi les artistes émergents, de construire leur réseau et d’avoir un accompagnement pour mettre en place leurs projets. Au cours de ses recherches universitaires, elle a d’une part analysé le paysage chorégraphique actuel, et d’autre part réalisé un état des lieux du travail collaboratif entre chorégraphes et compositeurs.

photo unArtem

Les objectifs

Cette plateforme, qu'elle a baptisée unArtem, permettra de concrétiser les projets de création, et de mettre en relation des artistes entre eux et avec des structures de diffusion. Elle stimulera les collaborations artistiques en Haute-Garonne et plus largement en Occitanie, sans passer par des intermédiaires. Cela sera l’occasion pour des artistes émergents de construire leur réseau, d’échanger avec des professionnels du milieu et de favoriser ainsi la création dans le département. Ce dispositif prendra la forme d’une application web et se rapprochera d’un LinkedIn artistique, dédié à la danse. Par exemple, des chorégraphes auront la possibilité de créer des fiches projets (comme une offre d’emploi) et d’inviter des artistes déjà inscrits, tels que des danseurs, des performers, des compositeurs, des musiciens et autres, à y prendre part. Les artistes, de leur côté, pourront trouver des projets qui les intéressent, proposer leur candidature ou identifier de potentiels collaborateurs et participants. Un autre objectif de unArtem est de proposer une veille sur des partenaires potentiels, des appels à projet ou tout simplement des projets intéressants. UnArtem est unique car il n’existe pas de service équivalent sur Internet à destination de la danse en France ou en Europe.

En résumé, l'idée est de proposer une app de recherche de collaborations, d’offres d’emploi, d’appels à projet en permettant aux artistes de gagner du temps et de spécifier leurs envies de projets.

> Contacter Ekaterina sur son courriel

page d'accueil de la plateforme unArtem
Page temporaire d'accueil de la plateforme unArtem
0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.