Culture / arts

A tous mes rêves d’enfant : les souvenirs en spectacle

photo projet a tous mes rêves d'enfant

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2024, ce projet présenté par Camille Winter est une pièce de théâtre en solo sur l’histoire d’une jeune adulte qui se réveille dans sa chambre d’enfant. Dedans, il y a ses journaux intimes, poupées, dessins… mais surtout ses rêves d’enfant. L’idée est de proposer son spectacle auprès des écoles de sa commune à Plaisance du Touch

 Pourquoi ce projet 

« A tous mes rêves d’enfant » est un spectacle issu de ses rêves, vécus ou souhaités. Son âme d’enfant ne l’a jamais vraiment quittée. Elle l'a aidée dans les moments où elle se sentait perdue : "quelle est ma voie ? qu’est-ce que je suis censée faire de ma vie ? qu’ai-je à apporter au monde ?" Ce sont des questions très adultes que l’on nous (im)pose dès le primaire voire dès notre conception avec les projections de nos parents sur l’enfant idéal.

Elle invite plus simplement à passer une belle rêverie dans mon monde féérique, enfantin, coloré et joyeux. A se connecter au jeu, à la poétique, à un univers singulier qui est le sien. Cela reste un spectacle accessible à tous dont le but est de passer un bon moment !

 Les objectifs 

L’intention dans ce projet est d’aider avant tout les enfants et adolescents qui font ou vont faire face à ces questions, très tôt, trop tôt. Les guider vers leurs aspirations, leurs envies, comme boussole et compas sur leur quête d’avenir. Elle vise également les adultes et séniors car elle s'est aussi aussi rendue compte que beaucoup avaient (eu) des métiers alimentaires ou bien choisi trop tôt et exercés depuis trop longtemps pour oser en changer. Il n’y a pas d’âge, même à la retraite, pour oser créer, expérimenter et jouer. C’est un hymne aux rêves qui peuvent devenir réalité, à l’ambition, et à croire en soi au-delà du monde extérieur.

En réalisant cette pièce, symboliquement, c’est aussi elle qui réalise mon rêve.

Ce projet aura lieu en zone rurale et participe ainsi au développement culturel des territoires périurbains, que ce soit pour les habitants de Plaisance du Touch même, ou pour les habitants des autres villes et villages aux
alentours. Ce projet permet un accès à la culture de manière directe, en dehors de Toulouse même.

Il sert aussi l’éducation artistique en étant confronté à l’art et aux différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, chant, arts-plastiques).

> Contacter Camille sur son projet via son courriel

> Suivre Camille sur son compte Instagram

visuel projet a tous mes rêves d'enfant
 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.