Partager
Toulousains d'abord : organisation d'un après-midi de foot mixte et interquartier
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Malik Drider et 2 coéquipièr.e.s porte sur le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations. Après les matchs de foot, le visionnage d'un film sera proposé à tous les participant.e.s à la maison de quartier de Lardenne. La journée s'achèvera par un buffet dinatoire permettant le partage des ressentis de chacun.
Pourquoi ce projet
Malik a remarqué que ses amis s’identifiaient d’abord avec leur appartenance du quartier dans laquelle ils étaient nés. Leurs identités sont affiliées au quartier, cela les rend différents les uns des autres et cela crée naturellement une frontière imaginaire qu’ils s’imposent, alors que l'on vit dans la même ville et qu'ils sont des jeunes avec les mêmes problèmes, des difficultés similaires et des inquiétudes face à leur avenir.
C’est pourquoi il a décidé d’organiser un "Joga bonito" (du foot en salle à 5 contre 5) interquartier avec tous ses amis pour leur montrer qu'ils tous des toulousains d’abord, peu importe d’où l’on vient. Le foot est une passion populaire qui rassemble
le plus grand nombre de jeunes garçons et filles.
Les objectifs
L’objectif premier pour Malik est de dire qu'ils sont tous Toulousains et Toulousaines, qu'ils vivent dans la même ville avec les mêmes problématiques de jeune et les différents quartiers ne représentent pas une division, mais au contraire une richesse. Il souhaiterait aussi que des copains se rencontrent pour devenir amis et créer des liens dans de nombreux quartiers. Il est convaincu que le sport est un formidable vecteur de lien. Ensuite, la diffusion du film permettra de parler des conséquences du racisme et des discriminations et partager leurs ressentis entre jeunes.
> Contacter Malik sur son projet via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.