Partager
Toi, qui me regardes : les stéréotypes en images
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par un groupe de jeunes membres du collectif Safy et représenté par Farah Harmouch porte sur un projet de questionnement des stéréotypes qui repose sur différentes disciplines artistiques. Cela aboutira à la création de 15 à 20 portraits photos qui seront accompagnés par une diffusion sonore.
Pourquoi ce projet
Toi, qui me regardes est un projet transdisciplinaire alliant différents procédés artistiques plastiques (photographie, documentaire sonore, court-métrage, installation plastique...) à des questionnements d'ordre social, culturel et psychologique, mettant ainsi l’individu et son implication au coeur de sa réflexion et de sa démarche.
Dans ce projet, ils questionnent la notion de “stéréotype” autrement dit : les caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement (selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau, leur sexe, leurs style vestimentaires, etc.). A partir d’un ensemble de témoignages recueillis lors d’un casting auprès des étudiant.e.s ayant vécu cette confrontation au stéréotype ou étant à l’origine de sa provocation, ils vont réaliser entre 15 et 20 portraits photographiques originaux. Ces derniers seront accompagnés par une diffusion sonore réalisée à partir des témoignages collectés, et qui sera diffusée lors du vernissage dans l’espace d’exposition.
Les objectifs
Dans ce projet, l'idée est de déconstruire les stéréotypes et les remettre en question dans nos sociétés actuelles autour de plusieurs axes :
- Exagérer les clichés afin de les rendre plus visibles et contestables ;
- Rendre compte de l’impact des procédés artistique et plastique dans la vulgarisation, la transmission et dénonciation des problématiques et phénomènes socioculturels ;
- Provoquer le regardes des spectateurs et créer un débat entre les interlocuteurs.trices ;
- Sensibiliser les jeunes aux causes et conséquences des notions clés du projet : clichés, stéréotypes et préjugés, et à l’importance du débat et de la dénonciation.
> Suivre Farah et son projet sur son site internet
> Suivre Farah et son projet sur sa chaîne Youtube
> Suivre Farah et son projet sur son compte Instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.