Culture / arts

Tapal Le labo : la photo argentique au plus près des jeunes

Tapal bandeau

Lauréate du comité de suivi de mars 2021, Zoé Baudouin a pour projet de proposer des ateliers de photographie argentique, d’art et de culture au sens large aux jeunes déscolarisé·e·s afin de leur offrir un nouvel aperçu de leur quotidien et les valoriser par le biais de l’art. Ce projet lui est venu de ses passions.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, elle poursuit son apprentissage artistique de manière plus indépendante et alternative lors d’un voyage de presque 2 ans en Amérique du Sud. Dès son retour en France, Zoé effectue un service civique au sein d’Unis-cité et à la suite de celui-ci son projet voit le jour.

Elle constate “le nombre trop important d’adolescents déscolarisés, désoeuvrés faisant de la rue (et ses vices) leur unique issue. Un manque réel de confiance en leur avenir et en leur capacité d’évoluer en dehors de leur quartier persiste”. Pratiquer une activité artistique peut être un plus pour ces jeunes : l'opportunité de porter un regard neuf sur le monde qui les entoure.  

L’objectif est de leur redonner confiance en eux, et de prendre du plaisir à pratiquer la photo.

visuel tapal

Le projet est mené par Zoé Beaudoin avec des groupes de jeunes constitués de 4 à 6 jeunes issu·e·s de quartiers politique de la ville, de 13 à 18 ans.

Elle souhaite le faire évoluer grâce à des collaborations avec des institutions et divers partenaires qui partagent le même  objectif qu'elle, soit améliorer les dispositifs culturels au sein des quartiers.

tapal logo

> Suivez son projet "Tapal Le labo" sur sa page Facebook

> Suivez son projet "Tapal Le labo" sur son compte Instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.