Partager
Soleil : lumière sur les moments de vie d’un couple
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2024, ce projet présenté par Lila Steinbach, 22 ans, et 3 coéquipiéres, porte sur la réalisation d'un court métrage exclusivement féminin autour d’un drame social, mettant en scène une femme et une personne non-binaire en couple depuis deux ans, qui interroge les moments de transition que l’on rencontre au cours de la vie et leur place dans une relation amoureuse.
Pourquoi ce projet
Avec ce projet, l'équipe aimerait parler d’amour, d’une relation entre deux personnes (une femme lesbienne et une personne non-binaire) et de tout ce que ça implique. Tourner dans le centre ville de Toulouse, elles veulent par la suite le diffuser dans les salles
et les lieux de partage et de communauté à Toulouse, comme des bars, des salles. Elles souhaitent aussi pouvoir participer à des séances de projection où l’échange avec le public à sa place.
Les objectifs
Elles veulent déconstruire la relation amoureuse hétéronormée, et de manière plus générale questionner les codes de nos relations. Comment communiquer, s’aimer, s’entraider. Quels sacrifices faire pour une relation, surtout quand on est jeune et qu’on doit travailler pour soi avant tout.
Le cinéma rassemble, il unit, même dans le débat et la confrontation, et en cela les projections peuvent faire sens. Créer par, pour et avec des communautés sous-représentées, pouvoir ensuite en débattre, en parler, faire exister du contenu autour de ces contextes. Aussi, toutes les cheffes de poste de ce projet sont des femmes, elles ne voulaient donner aucune place de « pouvoir » aux hommes sur ce tournage, pour renverser un rapport de force.
> Contacter Lila sur son projet via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.