Santé

Séjour de Rédaction : la ParenThèse Occitanie

photo la parenthese occitanie

logo la parenthese occitanieLauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Léa Jobard et une coéquipière, via leur association la ParenThèse Occitanie, porte sur un projet d'organisation d'un séjour de rédaction, dans un lieu propice à la concentration, aux échanges et à un soutien précieux, dans une période durant laquelle les doctorant·e·s sont soumis à une forte pression.

 Pourquoi ce projet 

La ParenThèse - Occitanie est une association gérée par des doctorants bénévoles, qui soutient les jeunes chercheurs lors de la rédaction d’une thèse ou mémoire. Elle propose des journées qui combinent temps de rédaction et partage d’expériences avec des personnes qui font face aux mêmes défis. Les missions principales de La ParenThèse-Occitanie ont été définies suite au constat des difficultés des doctorant·e·s et masterant·e·s en période de rédaction. Ce sont environ 25% de doctorant·e·s ou masterant·e·s qui abandonnent en cours de route et cette tendance s’accentue depuis 2020.

Le projet est donc d'organiser un séjour de rédaction, dans un lieu propice à la concentration et aux échanges, pour offrir un cadre privilégié avec un soutien précieux dans une période durant laquelle les doctorant·e·s sont soumis à une forte
pression. Il répondra à des besoins précis : lutter contre l’abandon des thèses et l’isolement des doctorant·e·s et étudiant·e·s en favorisant une émulation collective. Ainsi, l’organisation du séjour repose sur deux principes : (1) un cadre de travail structuré à partir de méthodes concrètes et des temps d’échanges et de ressourcement. Il pourra profiter à 30 doctorant·e·s et masterant·e·s.

Le séjour se tiendra au Village de François (ancienne Abbaye de Sainte Marie du Désert, aujourd’hui lieu laïc) à Bellegarde-Sainte-Marie.

 Les objectifs 

L'objectif principal est de lutter contre l’abandon des thèses et l’isolement des doctorant·e·s et étudiant·e·s en favorisant une émulation collective. Les points forts du séjour de rédaction sont nombreux :

  • Il offre un cadre de travail propice à la concentration.
  • Une déconnexion des tâches quotidiennes permettant une concentration maximale, un réel gain d’efficacité et une nette réduction du stress.
  • Une organisation structurée avec une méthode de travail concrète.
  • La mise en place d’ateliers méthodologiques, sur la rédaction d’article ou la préparation de l’après thèse

Dans son ensemble, le séjour de rédaction constitue un réel « coup de boost » dans la rédaction de chacun des participant. Le séjour permet également de réduire les inégalités de moyens entre les doctorants qui, selon leurs situations, ont accès à un bureau ou pas, à des financements ou pas, à des outils ou pas. Enfin, il est aussi propice à la création de liens entre doctorant·e·s et masterant·e·s de différentes universités et disciplines.

> Contacter l'asso via son courriel

> Suivre l'asso ParenThèse Occitanie sur sa page Facebook

> Suivre l'asso ParenThèse Occitanie sur son compte Instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.