Culture / arts

Schizoferme : l'émancipation en court métrage

visuel schizoferme

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par un groupe d'étudiants et représenté par Arthur Penot porte sur un court-métrage de fiction autour d'une problématique qui les concerne : l'émancipation de la jeunesse. L’objectif est de susciter le débat chez les jeunes tout en développant les compétences artistiques des participants du projet.

Pourquoi ce projet

Leur projet porte sur la création d’un court-métrage autour de l’émancipation d’un jeune homme face à un membre de sa famille trop protecteur. Ce scénario renvoie aux réalités de la jeunesse face à une période très complexe de pandémie et donc d’incertitudes concernant l’avenir. Une diffusion suivie d’un débat destinés à tous.tes les participant.e.s seront organisés à l’Archipel de Tournefeuille, en présence d’un professionnel de la santé mentale.

Le court-métrage se tournera dans une ferme aux alentours de Toulouse. La diffusion est à destination des jeunes de l’association AJI et tous les autres une fois la diffusion en ligne.

Les objectifs

L’objectif est de susciter le débat chez les jeunes tout en développant les compétences artistiques des participant du projet. Nous venons de vivre une période très éprouvante pour la jeunesse : l’enfermement dû au COVID, le climat anxiogène actuel entre crises sociales et humanitaires. Aujourd’hui, les jeunes sont en recherche d’émancipation, de liberté, d’innocence. Le but de leur projet est de produire une vidéo source de débat autour de cette quête.

Les étapes

  • Écriture du scénario en équipe (17-28 octobre 2022) ;
  • Recherche de comédiens (dépôt d’affiches, annonces internet...) (depuis janvier) ;
  • Recherche de lieux de tournage et de financements (depuis janvier) ;
  • Tournage du film sur 5 jours (10-14 avril 2023) ;
  • Montage et post-production (24 avril – 5 mai 2023) ;
  • Diffusion au cinéma CGR de Blagnac (fin juin 2023) ;
  • Diffusion à l’Archipel de Tournefeuille / Café débat avec si possible l’intervention d’un professionnel (psychologue, analyste comportemental...) (courant juillet)

> Suivre Arthur et son projet Schizoferme sur son compte instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.