Partager
Roue libre : 7 musiciens pour une tournée à vélo gonflée !
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mai 2024, ce projet présenté par Mélanie Platel, 25 ans, et 6 coéquipier.e.s. porte sur une série de concerts itinérants à vélo pour se rendre d'un lieu à l'autre.
Pourquoi ce projet
Pour promouvoir la mobilité douce et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, l'équipe a imaginé une série de concerts où les artistes se déplacent exclusivement en vélo, du 13 au 24 septembre 2024. Ils relieront Toulouse à Castelnaudary le long du Canal du Midi, en passant par les quartiers populaires de Toulouse et les villages ruraux de Haute-Garonne.
Il leur tient à coeur de proposer leurs soirées musicales dans des espaces ruraux et sociaux moins traversés par des événements culturels. Par la diversité des horizons musicaux proposés, Ils souhaitent souhaitons créer un événement qui puisse convenir à toutes les tranches d’âges, des enfants aux adolescent.e.s, aux adultes, sans oublier les séniors !
Les objectifs
Dés sa conception, cette tournée porte une réflexion pour faire évoluer la profession en prenant en compte les enjeux climatiques. Pour promouvoir la mobilité douce et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, ils vont mettre en place une "fanzinothèque" lors des concerts, cet espace lecture permettra de partager des ressources poétiques mais également pratiques autour des enjeux environnementaux et sociaux.
Ils souhaitent aussi mettre en avant des projets portés par des artistes féminines, conscient.e.s encore aujourd’hui de leur manque de représentation.
L'équipe imagine dans ce projet de nouvelles manières de concevoir la musique, plus humaines et éthiques.
Un projet en collaboration avec plusieurs assos, et notamment The Great Gaspi, aussi lauréat de la bourse Initi'active Jeunesses !
> Contacter Mélanie sur son projet via son courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.