Partager
Résonances : dispositif d'accompagnement artistique
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2023, ce projet présenté par Aurélie Gontier et porté par l'asso de jeunes "la Tisseuse", ce projet vise à accompagner des artistes émergent.e.s minorisé.e.s au développement de leurs projets artistiques, autour d’ateliers gratuits avec une restitution sur scène via un concert final.
Pourquoi ce projet
L’association la Tisseuse est née d'un constat : le manque de structures en appui aux musicien·nes émergent.e.s professionnel.elle.s ou en voie de professionnalisation, à Toulouse. Elle souhaite utiliser la culture comme un moyen de mieux vivre ensemble : sensibiliser et éduquer.
Ainsi, sa vocation première est de soutenir le développement de projets artistiques.
Nous souhaitons ouvrir nos actions aux plus grand nombre, c’est pourquoi nous travaillons avec des artistes se situant dans un large éventail de styles musicaux : du rap à la folk, de la pop aux musiques du monde, en passant par des atmosphères plus électroniques
ou rock. L’association mène toutes ces actions dans des valeurs d'inclusion, de bienveillance et de partage. Elle
défend également l’égalité des genres et des minorités, la mixité sociale et la déconstruction des stéréotypes.
Les objectifs
Deux objectifs principaux seront la base du dispositif d’accompagnement : accompagner les artistes émergent.e.s minorisé.e.s au développement de leurs projets artistiques et donner de la visibilité aux artistes choisi.e.s.
Afin de répondre à ces deux objectifs, elle souhaite mettre en place un dispositif d’accompagnement appelé Résonances. L’idée étant de proposer des ateliers gratuits sur 10 mois, à raison de 14 ateliers, à 5 artistes portant des projets dits féminins en musiques actuelles.
Il permettra aux personnes minorisées de déployer leurs projets dans le milieu de l’industrie musicale, tout en favorisant leur inclusion aussi bien au niveau social que professionnel. De fait, aujourd’hui, peu de structures proposent des dispositifs traitant de sujets d’accompagnement artistiques et personnels. La mise en place du dispositif favorisera la pérennisation de l’activité professionnelle des artistes et leur insertion au sein de la scène locale Toulousaine. Effectivement, au moins cinq artistes en 2024 auront avec ce dispositif l’opportunité de développer leur projet en Musiques Actuelles à Toulouse et aux alentours, et ensuite poursuivre avec les compétences acquises lors de cet accompagnement.
> Suivre Aurélie et son projet sur le compte instagram de la Tisseuse
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.