Interculturel / international

Regards croisés sur les minorités linguistiques et culturelles

photo dior kamara regards croisés

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Dior Kamara porte sur une succession d’évènements culturels pour promouvoir les minorités culturelles (la culture kurde, la place des femmes, la culture occitane et le monde arabo-andalou).

Pourquoi ce projet

Lors d’un débat sur l’amitié franco-allemande dans l’association "Nos Conversations", Dior s'est rendu compte qu’il y avait en Allemagne une forte communauté turque et kurde. C’est aussi le cas en France de manière moins marquée. Elle a trouvé intéressant de se pencher sur ce point commun en organisant plusieurs actions.

Le projet est une succession d’évènements culturels sur un an ayant comme objet de promouvoir les minorités culturelles :

  • le premier évènement sera centré sur la culture kurde ;
  • le second temps traitera de la place des femmes, avec une lecture croisée de textes d’Olympe de Gouges et de textes de féministes originaires du Maghreb ;
  • le troisième évènement sera un croisement entre la culture occitane et le monde arabo-andalou.

Ouvert à tou.te.s, le projet se déroulera à la Maison d’Occitanie et  dans les maisons de quartier.

Les objectifs

Les objectifs de son projet sont multiples :

  • Sensibilisation des jeunes de quartier sur l’identité européenne avec l’axe franco-allemand (nous entrons en période d’élections européennes).
  • Échanges sur les diversités culturelles et les minorités linguistiques en Allemagne, en France et en Turquie (kurde et occitan).
  • Construction de passerelles d’échanges (Convivencia) dans une perspective d’avenir pour inscrire le projet dans la durée.
  • Promouvoir l’engagement associatif, politique ou social.
  • Transmettre un héritage commun, celui de la culture arabo-musulmane qui a irrigué les pourtours de la méditerranée et notamment le sud de la France.
  • Développement d'échanges intergénérationnels.

> Contacter Dior sur son projet via son courriel

visuel projet regards croisés

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.