Culture / arts

Raisonnance : la philo en revue

 

couverture raisonnances

Lauréat·e·s du comité Initi'active Jeunesses de janvier 2022, les jeunes étudiant·e·s Eudia Zadick, Alixe Fourcaulx, Grégoire Dasse, Hugo Lagrange et Estelle Lauer ont un projet de revue papier dans le but de promouvoir et de rendre plus accessible la philosophie. Ce projet a obtenu le concours financier du département de philosophie de l'université Toulouse Jean Jaurès.

photo equipe

Pourquoi ce projet ?

La revue prend naissance dans la volonté des étudiant·e·s de la promotion de philosophie de créer du lien durant la crise sanitaire. Elle se veut un espace pour l'expression collective des thématiques philosophiques et des productions artistiques des étudiant·e·s de Toulouse. Ils prônent des valeurs comme l'horizontalité, la solidarité, l'interdisciplinarité et le partage. Leur motivation est de donner la possibilité à chacun et chacune de faire et d'apprendre en dehors du cadre scolaire classique. Ils veulent créer un cercle de réflexion autour d'enjeux actuels, qui soit dynamique et de qualité. La revue sera vendue à prix libre sur le campus de la fac, et proposée avec un tarif fixe mais accessible dans plusieurs lieux de dépôt. Avec un tirage de 500 exemplaires, la revue est à destination des étudiant·e·s, enseignant·e·s, organismes culturels mais aussi toute personne intéressée par la philosophie.

Ils souhaitent faire évoluer la conception commune et académique de la philosophie en faveur d’une approche plus populaire, accessible et actuelle. Leur projet répond à un besoin d’expression et de partage notamment généré par l’isolement résultant de la crise sanitaire. L’idée est née d'une volonté de travailler en commun à l’élaboration d’un espace de résonance philosophique.

Les objectifs principaux de Raisonnance

  • Un projet de revue papier dans le but de promouvoir et de rendre plus accessible la philosophie.
  • Publication de quatre numéros durant la période scolaire (si possible).
  • Donner de la visibilité aux jeunes artistes, rédacteur·rices·s ou journalistes.
  • Promouvoir la culture.
  • S'exercer à la conception d'articles et au travail de mise en page graphique.
  • Faire émerger un espace d'expression et d’échange libre.
  • Ils visent dans le futur de potentielles collaborations culturelles avec des structures toulousaines.

> Suivre la revue Raisonnance sur leur compte instagram

presentation équipe resonance

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.