Partager
Qulingo : une vie d'exilé en court métrage
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par Massood Sabri porte sur un court-métrage documentaire d’immersion musicale et poétique qui montre la vie intime d’exilés de la région Occitanie. Diffusé dans des associations locales, des festivals et des salles de cinéma, le film montrera le regard des personnes exilées et leur façon de vivre, leurs activités, rêves, les amitiés qu’ils tissent et leurs créations. Il permettra également de mettre en valeur le territoire de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, qui a accueilli beaucoup d’artistes exilés au fil du temps, de toutes les nationalités.
Pourquoi ce projet
Dans ce documentaire, Sabri aimerait mettre en lumière les problématiques et la richesse des personnes exilées, leur intégration dans la société française et plus précisément, la convivialité dans la région Occitanie. Le projet souhaite mettre en lumière ce qui se passe autour de nous, près de chez nous : nos voisin.ne.s, qui viennent d’un autre continent, qui ont vécu d’autres histoires, ont grandi dans des circonstances différentes et qui vivent encore une fois dans une nouvelle culture, et vivent une nouvelle aventure. Principalement à travers le portrait d'Hamid Khezri et d'autres musiciens exilés, on découvrira la vie d’un exilé à Toulouse depuis son point de vue d’artiste-musicien. Les difficultés et les dangers qu’il rencontre dans sa vie. Il veut focaliser le film sur la solidarité et le travail des différentes communautés “Association-kurde, (CCAT) centre d’alévisme de Toulouse, Association Pamir, Afghans Toulouse, Associaition culturelle Alborz et l'association Iranienne”.
Aujourd’hui, la multiculturalité est en place dans le monde entier, bien que certaines personnes ne le souhaitent pas
et sont xénophobes. C’est pour cela qu’il est important de continuer, faire croire, de
vivre ensemble avec les différentes communautés.
Les objectifs
QOLINGO est un court-métrage documentaire entre 25 à 40 minutes d’immersion musicale et poétique qui montre la vie intime d’exilés de la région Occitanie. L'idée est de renouer aux rencontres, nous avons tellement de choses dans la vie et nous avons oublié ce qui se passe autour de nous, près de chez nous : les voisin.ne.s, qui viennent d’un autre continent, qui ont vécu d’autres histoires, ont grandi dans des circonstances différentes et qui vivent encore une fois dans une nouvelle culture, et vivent une nouvelle aventure.
- S’intéresser à des personnes exilées, s'intéresser à une autre culture, c’est accepter la différence. S'intéresser à l’autre, c'est être curieux pour connaître la diversité du monde dans lequel on vit. Montrer le regard des personnes exilées et leur façon de vivre, leurs activités, rêves, les amitiés qu’ils tissent et leurs créations.
- Mettre en valeur le territoire Occitanie, qui a accueil beaucoup d’artistes exilés au fil du temps, de toutes les nationalités, dont la sienne.
> Suivre Sabri et son projet Qulingo sur son compte instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.