Egalité femmes / hommes

Initi'active

Projet 25% - Pour l'égalité femmes-hommes : faire connaître les femmes qui ont marqué l'Histoire

  

Ce projet est né de l’engagement commun que nous (Fanny et Eloïse) partageons pour lutter contre les inégalités de genre.

De nombreuses femmes marquantes de l’Histoire peinent, encore aujourd’hui, à trouver une place dans les livres d’Histoire scolaires, et ce malgré des parcours de vie tout aussi impressionnants et méritants que ceux de certains hommes. Les femmes souffrent d’une sous-représentation vis-à-vis de leurs homologues masculins.

logo du projet 25 pourcent fond blanc

 

Peu de femmes dites “marquantes” habitent nos mémoires, à moins d’y porter un intérêt personnel particulier.

Nous sommes parties de ce constat et nous avons réfléchi à un moyen pour lutter contre cette méconnaissance. L’instruction et l’apprentissage nous ont semblé être les solutions clés à ce problème.

On ne connaît pas ces femmes parce qu’on ne nous les enseigne pas, alors enseignons les !

Nous avons donc décidé de faire connaître des femmes célèbres de l’histoire à travers deux actions :

la création d’un jeu de pistes, en grandeur nature, dans quelques rues à Saint-Cyprien et à Tournefeuille. Nous avons renommé les rues de ces quartiers en utilisant des noms de femmes célèbres. Puis nous avons proposé à un groupe de joueurs (lycéens, ou personnes en service civique à Unis-Cité, ou jeunes fréquentant le tiers-lieu l'Archipel de Tournefeuille) un jeu de pistes basé sur des questions et des énigmes liées à la vie de ces femmes célèbres.

la création d’un compte instagram pour mettre en avant des profils de femmes célèbres : @vingt_cinq.pourcent

chemin du projet 25 pourcent

Le confinement du printemps 2020 a freiné notre jeu de pistes. Nous avons réorienté notre action davantage sur l'animation du compte instagram @vingt_cinq.pourcent et nous avons décidé d'éditer un livret sur notre projet et sur les femmes célèbres. Par le biais d'Initi'active Jeunesses, nous avons pu faire imprimer gratuitement les livrets par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

visuel projet 25%visuel projet 25%
0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.