Culture / arts

Piscine : un court métrage sur le passage à l'âge adulte

photo mathilde sauniereLauréate du comité Initi'active Jeunesses de juin 2022, Mathilde Sauniere à un projet court métrage de fiction sur un trio de jeunes de 20 ans. Entre cours de conduite et choix d'orientation, leur rencontre au cours d'un job d'été à la piscine municipale sera déterminant pour la suite de leur parcours. Le film questionne les dynamiques de genre, le rapport aux études, et les difficultés identitaires que peuvent rencontrer les jeunes adultes, au sortir de leur cursus scolaire.

Mathilde a 22 ans et elle est étudiante en Master 2 à l’Ensav (Toulouse). Intéressée par le cinéma et par l’art de manière générale, elle a par ailleurs étudié pendant une année aux beaux art de Toulouse, avant d’étudier le cinéma pendant deux ans à la fac Jean Jaurès. Elle aime le cinéma pour sa dimension humaine et collective. Travailler en tant que cheffe opératrice ou électricienne est l’un de ses projets futurs. Elle aimerait également persévérer dans la réalisation de films fictionnels et documentaires. Enfin, à plus long terme, elle souhaite créer une résidence d’artiste en milieu rural afin de construire des échanges dans la création artistique et de décentraliser les activités culturelles.

photo tournage piscine

Pourquoi ce projet

L’écriture et la conception de ce court métrage sont nées d’un besoin de représentation, qui lui a beaucoup manqué pendant son adolescence et le début de sa vie d’étudiante. En mettant en scène différents profils de jeunes évoluant à la campagne, et ayant chacun un rapport différent à la ville qui n’est jamais montrée, elle souhaite tenter de construire une image plus juste et sensible de la jeunesse en milieu rural, des choix et des difficultés auxquelles peuvent être confrontés les étudiants lors de leur apprentissage. Elle veut questionner les dynamiques sociales et identitaires qui peuvent se construire dans les groupes de jeunes au travers de ses personnages. Finalement, avec cette histoire initiatique, elle veut montrer qu’il est possible de se construire et de trouver sa place dans la société.

Les objectifs

Mettre en scène et diffuser un court métrage dans une région dans laquelle elle a grandi lui tient à coeur. Les questions autour des dynamiques de genre, le rapport aux études et les difficultés identitaires que peuvent rencontrer les jeunes adultes au sortir de leur cursus scolaire sont au centre de ce projet. Elle vise un public plutôt jeune et étudiant afin de les sensibiliser.

Il permet également à une équipe d’une trentaine de personnes (en comptant la préproduction et la postproduction) de s’exercer dans leur futur projet d’étude à une échelle semi professionnelle.

photo tournage piscine

En détails

L’écriture du scénario a débuté en Juin 2021. Elle s’est prolongée pendant environ 9 mois, avec l’aide de plusieurs étudiant.es et du personnel de l’ENSAV. Toute la partie organisationnelle et de constitution de l’équipe à commencé en Janvier 2022. Elle est encore en cours. La production du film à démarré courant avril. Le tournage a eu lieu du 20 au 30 juin. La postproduction s’étalera sur environ trois mois à la suite du tournage. La diffusion se fera tout au long de la fin d’année 2022 ainsi que de l’année 2023 (contacts pris avec le cinéma Studio 7 Auzielle qui a accepté de diffuser le court-métrage, seul ou en programme groupé).

L’équipe au complet est composée d’une trentaine de personnes: équipe technique, régisseur.euses, cantinier.es, productrice, acteur.ices,
monteur.euses, mixeur.euses, HMC, personnel de l’ENSAV. Une subvention de 1200€ à été accordée au film par culture actions (CROUS). Une aide matérielle estimée à 1500€ est accordée par l’ENSAV. Les locaux prêtés par la mairie de Belvèze seront utilisés pour le logement de l’équipe ainsi que pour le décor.
 

> Suivez le projet de Mathilde sur sa chaine Youtube

affiche piscine court metrage

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.