Culture / arts

Patti la papetière : mémoire ouvrière et marionnette géante

photo projet Patti la papetière

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Margo Wyon porte sur la création d'une marionnette géante qui s’inspire du vécu des anciennes papetières de l’ancienne usine Rizla+ de Mazères-sur-Salat.

 Pourquoi ce projet 

Margo navigue entre les pratiques et elle développe déjà un regard scénique pluridisciplinaire. Sa formation aux beaux-arts, une licence art du spectacle et de nombreux stages l'emmène à compléter ma démarche artistique par la danse, le théâtre, la musique, les arts-plastiques pour arriver finalement à la marionnette.

Le réveil de la marionnette géante Patti la papetière a commencé lors de la fête de la nature 2023 à Mazères-sur-Salat lors d'un atelier de papiétage de la tête de la géante en partenariat avec l'Association du Musée du papier. Patti s’inspire du vécu des anciennes papetières comme Raymonde et Suzanne avec qui elle a échangé sur l’histoire de l’Usine Rizla+ de Mazères-sur-Salat. 

Elle souhaite poser la question de ce qu'ont été et entrevoir ce que deviennent ces espaces de mémoires ouvrières que sont les anciennes usines et ainsi faire le pont entre l'histoire et le présent. La dimension documentaire et sociologique de son travail a tout à gagner avec les habitant.e.s de Mazères-sur-Salat. C’est pour cela qu'elle souhaite organiser des temps de rencontres sous forme d’ateliers autour de la couture et de l’écriture pour familiariser et préparer l’arrivée de Patti dans la commune. Ce sera aussi l’occasion de permettre des espaces d’échanges intergénérationnels et de garder la mémoire vivante. 

 Les objectifs 

C'est un projet qui a pour but de faire vivre la culture en milieu rural donc à réduire les inégalités d'accès à tou.te.s à la culture en milieu rural. C'est aussi un projet qui promeut la mixité intergénérationnelle dans l'envie de faire dialoguer la mémoire des ancien.ne.s ouvrièr.e.s et de ceux qui n'ont pas vu l'usine active mais qui la connaisse autrement. Enfin, c'est l'occasion de mettre en avant une femme ouvrière en prise avec son savoir faire et resituer l'histoire du féminisme et les grèves ouvrières des femmes en résonnance avec la recherche d'une égalité femme/ homme au travail.

> Contacter Margo sur son projet via son courriel

patti la papetiere

patti la papetiere

carte postale ancienne usine rizla Mazeres

 
0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.