Citoyenneté

Parlement des étudiants section toulousaine : l'engagement des jeunes

logo parlement des étudiantsLauréate du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, Liza Guezenec porte un projet collectif au sein d’une association étudiante afin de sensibiliser les jeunes à la vie politique et démocratique de la République. Le but étant d’insuffler un renouveau de confiance dans la vie publique et une envie d’engagement chez les jeunes.

 

Liza a 20 ans et aspire à devenir avocate en Droit en étudiante en 2e année d’un double diplôme de droit franco-anglais. De tout temps elle a toujours été passionnée par l’art oratoire, par les différentes plaidoiries des avocats et hommes politiques. Elle s'intéresse également à la diplomatie internationale et à la vie publique en général. Son engagement citoyen lui fait devenir membre du bureau du Parlement des Etudiants, projet né d’une volonté commune. Elle représente à présent ce projet, et a, pour celui-ci, obtenu la bourse initi'active jeunesses. 

photos parlement etudiants toulouse

Pourquoi ce projet 

Ils souhaitent faire évoluer l’implication des jeunes dans la vie politique, juridique et législative, et dans la société tout simplement. Il est surtout question de montrer que la politique n’est en aucun cas une question d’âge, mais bien d’implication, d’engagement.
Leur projet est parti du plus malheureux des constats : le désintéressement des jeunes vis-à-vis des différentes élections ou de la politique en général, or les jeunes font partie du peuple, ils ne peuvent pas rester passifs. Ils doivent agir, ils sont la continuité, le futur.

Les objectifs

Leur projet est de sensibiliser les jeunes à la vie politique et démocratique de la République. Le but est de faire le maximum pour changer cela à leur échelle, d’insuffler un renouveau de confiance dans la vie publique et d’engagement chez les jeunes. Leur crédo, s'ils devaient reprendre Stéphane Hessel, c’est « engagez-vous ». L'idée est que chacun puisse développer sa propre opinion, ses propres convictions, se construire ses idées politiques, inhérentes à sa personne.

Pour cela, ils organisent et vont organiser divers événements ou rencontres, comme des simulations parlementaires sur des thèmes préalablement choisis de façon démocratique par les participants. Lors de ces simulations, les membres, réunis par « groupe politique », débattent sur une proposition de loi écrite par l’un d’eux.

Les intérêts sont multiples : la sensibilisation à la politique, mais aussi au territoire, et à l'actualité. Au-delà, l’ambition est de pousser les jeunes à s’intéresser à la réalité du monde qui les entoure en les imprégnant des divergences d’opinions publiques et politiques. Ce projet offre aux jeunes une possibilité de débattre, d’échanger, de partager.

> Suivez le projet du Parlement des étudiants sur leurs réseaux sociaux

photo parlement etudiants toulouse

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.