Solidarité

Pain de Pays : un docu qui met les pieds dans le pétrin

visuel projet pain de pays

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2021, Antoine Trichet a pour projet de réaliser un documentaire qui propose une immersion dans le milieu de la boulangerie.

À travers différents personnages, le récit nous conduit dans les coulisses du pain, de la boulangerie jusqu’aux champs. Il fait apparaître les enjeux qui poussent certains artisans à choisir la standardisation, tandis que d’autres choisissent de produire la farine et le pain sur place. Ce documentaire veut, sans jugement, porter un regard global et réaliste sur le sujet à travers une approche sociale, qui questionne les méthodes de production autant que les modes de consommation.

En effet, nous avons d’un côté des moulins géants agro-industriels produisant de la standardisation, faisant cultiver aux agriculteurs certaines variétés hybrides bien précises sur de grandes surfaces et vendant aux boulangeries la farine et les recettes. D’un autre côté, nous avons ces paysans proches du territoire, produisant la graine (ancienne) puis le pain pour les habitant.e.s du coin.

Ce projet « Pains de Pays » a pour objectif de nous faire réfléchir sur l’alimentation en général, possède une dimension pédagogique très intéressante. A travers l’exemple du pain, Ce film permet  de s’interroger sur la production de toute notre alimentation de la production des matières premières (semences et céréales) à la transformation de celle-ci (moulins et farines), en passant par la commercialisation (boulangeries industrielles ou artisanales) à la consommation (la clientèle et ses goûts) et à la formation des professionnels du secteur (CFA boulangerie). Il interroge aussi le rapport de chacun.e avec nos choix de consommatrices et consommateurs.

photos pain de pays

Ce projet a pour but de faire réfléchir sur notre système et son futur, favorisant la réflexion, le débat et les échanges autour des thématiques du travail, de l’industrialisation et du progrès. Loin de faire un film à charge contre tel ou tel système de production, le film se penchera sur les enjeux qui dirigent des artisans à choisir la standardisation tandis que d’autres choisiront de produire la farine et le pain sur place.

Dans tout le département, le film sera un point de ralliement pour lier un public avec des ciné-rencontres. Le film sera tout public et aura vocation à être utilisé autour de ciné-débats-rencontres. La diffusion du documentaire se fera dans différents lieux de projection en Haute-Garonne, tant en zone urbaine qu’en zone rurale.

Enfin, le caractère immersif et documenté fera écho aux écoles ou aux centres de formations (filière de la boulangerie, de la production agricole et de la minoterie) pour des diffusions à visée pédagogique.

photos pain de pays

> Suivez Antoine et son projet Pain de Pays sur son site web

> Suivez Antoine et son projet Pain de Pays sur Facebook

> Suivez Antoine et son projet Pain de Pays sur Instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.