Sport

Muret Skate : le développement d'atelier skate à Muret

muret skate

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de mars 2022, Yolan Carissoni et son coéquipier Nicolas ont pour projet de permettre bénévolement la pratique hebdomadaire du skate. L'idée est de enforcer l’accessibilité au plus grand nombre et de changer les représentations sociales associées aux skateurs, et l’image d’une discipline marginale et marginalisée. Ils souhaitent plus généralement contribuer aussi à changer les représentations liées à la jeunesse par leur investissement bénévole dans ce projet.

Yolan a commencé la pratique du skate à 9 ans de manière autonome, et qui est vite devenue une réelle passion. Cela fait déjà plusieurs années qu'il est investi dans la vie locale afin de partager ses différentes expériences et passions, notamment dans les espaces jeunes de la ville de muret depuis l’âge de 13 ans avec des ateliers autour de la musique.

Pourquoi ce projet ?

La pratique du skate à Muret est difficile : Le skatepark installé à Muret n’est pas vraiment utilisable voir dangereux (bouts de verre, béton non praticable, rampes non adaptées à la pratique…) et sur les places publiques, la cohabitation pose problème. De plus, ils sont régulièrement interpellés par des parents désireux de connaître les moyens de pratique et d’apprentissage sur leur territoire. Afin d’appuyer un projet de skatepark sur la ville et de répondre à ces sollicitations, il leur a semblé opportun de chercher à développer la pratique du skate en créant entre autre un atelier hebdomadaire d’initiation au skate ouvert aux 6-18 ans le samedi.

atelier skate muret

Les objectifs

Les objectifs sont nombreux : d'abord de développer la pratique d’un sport en plein essor (incorporation aux derniers J.O) et ainsi rendre accessible aux plus grand nombre la pratique de cette discipline marginale et marginalisée. Il souhaitent ainsi changer les représentations sociales associées aux skateurs et de manière générale de changer les représentations liée à la jeunesse de part leur investissement.

Plus concrètement, ils souhaitent développer leur atelier Skate au niveau des moyens et de la visibilité. La bourse Initi'active Jeunesses va leur permettre d’acheter des modules et des planches indispensables pour la progression des élèves car actuellement le cours se déroule sans matériel, ce qui pose problème pour une activité comme le skate. Cela permettrait aussi de générer et d'entretenir une dynamique de groupe et de maintenir la motivation notamment des plus jeunes en rendant les ateliers plus ludiques grâce à ces modules mobiles, qui pourront être aussi utilisés lors d'événement en lien avec la mairie.

Actuellement l’atelier se déroule sur l’espace Agora Peyramont (centre social) de la ville de muret.

L'atelier qu'ils animent de manière hebdomadaire et bénévolement depuis septembre 2021 a vu son effectif augmenter au fil des mois pour arriver aujourd'hui à 18 jeunes inscrits. Cependant pour pouvoir accompagner ces jeunes dans leur progression sans matériel ils se retrouvent un peu démunis. Ils veulent maintenir la gratuité actuelle où alors maintenir les tarifs très très bas pour permettre à tout le monde de pouvoir pratiquer. Il n’existe pas de club de sport permettant cette pratique à Muret où dans ses alentours . Ils apportent ainsi une réponse à un besoin non pourvu.

> Suivez le projet de Yolan et Nicolas sur leur compte instagram

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.