Culture / arts

Muralistas : fresque murale et tech au service des déficients visuels

projet muralistas

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2023, ce projet présenté par Flora Iglesias et une coéquipière, consiste à la réalisation d' une peinture murale avec une réalité augmentée en 3D dans un collège ou aux abords de celui-ci, ainsi qu'un collage mural avec du volume et de la matière dans une association de personnes déficientes visuelles.

Pourquoi ce projet

Flora souhaitent réaliser deux peintures murales qui seront participatives avec des personnes impliquées dans l’association UNADEV et dans le collège Berthelot devront participer activement à la réalisation de la fresque. La fresque murale avec la réalité 3D permet de parler de la technologie d’une manière saine, notamment avec un discours dans lequel la technologie et le travail manuel coexistent et qui n’est pas vu comme une lutte entre les deux mondes.
La deuxième peinture murale consiste à réaliser un collage-peinture, ce qui signifie qu'en plus de la peinture, elles utiliseront d'autres types de matériaux tels que du carton recyclé, des métaux, des tissus, etc. pour donner de la texture à la peinture murale et la rendre
perceptible au toucher et à la vue. C’est important de noter que cette fresque s'adresse aux déficients visuels.

Les deux projets seront développés à Toulouse ; la fresque avec réalité 3D sera réalisée au collège Marcelin Berthelot et la fresque-collage à l'association UNADEV.

Les objectifs

En premier lieu, les bénéficiaires de ce projet seraient les participants de l'association et de l'école, car dans ce type d'interventions artistiques, des espaces de travail sûrs sont créés, la camaraderie est développée, de nouveaux domaines de travail sont découverts, etc. Deuxièmement, avoir une fresque sur l'un des murs de votre bâtiment revalorise l'établissement et c'est aussi une façon de conserver et de l'entretenir. Aussi, ces fresques bénéficient également aux citoyens, car c'est une manière de valoriser et d'entretenir les rues de la ville.

Ensuite, elles souhaitent présenter la technologie comme un outil de travail et non comme un substitut au travail. C'est un sujet d'actualité et il leur semble fondamental de présenter différentes manières d'utiliser la technologie et non pas de l'accueillir et de l'affronter
comme s'il s'agissait simplement d'un ennemi. Ce projet vise également à mettre l'innovation au centre de la table, ainsi qu'à utiliser la technologie pour attirer l'attention des jeunes et traiter ensuite d'autres questions.

Enfin, pour la fresque de collage-peinture, elle permet d'apprécier une nouvelle dimension artistique : elles souahitnent faire découvrir la peinture murale, qui n'est normalement appréciée que par la vue, à un nouveau public (aveugle) par le toucher. Cette
fresque remplit également la fonction de rendre les personnes aveugles visibles. Elle nous fait comprendre que nous n'appartenons pas à des mondes différents et que ce qu'ils apprécient, nous pouvons aussi l'apprécier.

> Suivre Flora et son projet sur son compte Instagram

> Contacter Flora sur son projet via son courriel

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.