Partager
Environnement / développement durable
Mon quartier se met au vert : un jardin partagé à Lardenne
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par Kenza Belalia porte sur la création d'un jardin partagé dans le quartier à Lardenne, sur une parcelle jouxtant la maison de quartier. Porté par dizaine d'amies du quartier majoritairement collégiennes, elles bénéficient de l'aide de plusieurs mamans, et sont en partenariat avec la maison de quartier.
Pourquoi ce projet
En 2022, avec leur bailleur social, les habitants ont planté une centaine d'arbres dans leur quartier. L'idée étant de rendre plus respirable et plus beau leur quartier car il est fait que de béton ! L'été 2022 fut tellement chaud qu'il leur était impossible de sortir ! Leur bailleur, avec l'aide du cabinet ECHOTONE, les a aidé à planter des arbres qui sont entretenus par tous les habitants.
C'est à partir de là que l'idée a germée dans sa tête de créer un potager avec sa mère : elle a repéré un champ inutilisé qui pourrait servir de jardin potager pour tous. Dans ce champ il y a déjà une place pour ce potager que les habitants volontaires pourront arroser et prendre soin des fleurs et légumes.
Les objectifs
Elle pense que le projet pourrait créer des liens intergénérationnels avec les jeunes et les personnes âgées de son quartier. Elle souhaite montrer que c'est grâce à la nature que nous sommes vivants, que tout simplement l'homme vient de la nature, tout en montrant aussi les bienfaits qu'elle offre.
Le premier jour de jardinage, elle veut organiser avec la maison de quartier un repas pour tous les volontaires du jardin partagé. Elle pourra se faire aider par l’ASSQOT ainsi qu'un voisin qui a un grand champ plein de légumes qui connaît bien le jardinage.
> Contacter Kenza sur son projet par courriel
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.