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Mission to Mars : 3 semaines à vivre comme un martien
Lauréats du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2021, l'équipe de Mission to Mars représentée par Marine Prunier a pour projet de partir en groupe vivre 3 semaines de simulation de vie martienne dans la Mars Desert Research Station (base de simulation) aux Etats Unis dans le désert de l’Utah, en février 2022.
> Découvrez les podcasts de leur aventure
Six étudiant.e.s en ingénierie spatiale et faisant partie du Club M.A.R.S. de l’ISAE-SUPAERO vont être amenés à vivre en février 2022 une mission de simulation de vie martienne dans la base Mars Desert Research Station (base de simulation) située dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis. Cette mission durera 3 semaines, durant lesquelles les équipiers devront vivre ensemble, tester les outils et les procédures qui seront utilisés sur Mars, et identifier les défis physiques et psychologiques qu'une vraie mission sur la planète rouge pourrait poser.
Un aspect important de la mission consiste aussi à partager avec le jeune public les enjeux de l’exploration planétaire et plus globalement de leur partager la passion de l’espace et des technologies spatiales.
En ce sens, l’équipage a décidé de mettre en place des expériences à réaliser en partenariat avec des établissements scolaires permettant aux élèves de découvrir plus précisément le thème de l'exploration spatiale habitée. Ces expériences sont proposées à 8 classes (dont 5 en collège et 3 en lycée) réparties sur 4 établissements et concernent environ 200 élèves. L’intervention de l’équipage se fait auprès des élèves scolarisés dans des établissements en éducation prioritaire, qui ne sont pas forcément portés par un milieu familial et social privilégié. Chaque classe mènera une expérience parmi les 5 proposées par l’équipage (choix effectué par le professeur).
Le partenariat avec les classes se construit sur plusieurs mois autour d’une démarche scientifique qui propose de comparer des expériences similaires menées à des endroits différents.
Chacune de ces expériences comprendra un suivi à différent moment :
- Avant la mission : présentation de la mission, introduction au thème respectif de l’expérience et préparation du protocole de cette dernière.
- Pendant la mission : envoi d’un ou deux podcasts par semaine décrivant leur quotidien et l’évolution des différentes expériences.
- Après la mission : retour et partage d’expérience de leur mission, résultats d'expériences.
Cette diffusion plus large du projet devrait leur permettre de gagner en efficacité et de donner envie à davantage de jeunes de se lancer dans une carrière scientifique.
Outre l’utilité sociale d’ouverture des élèves au monde scientifique et au monde du spatiale, l’équipage tente d’apporter un intérêt pédagogique aux échanges qu’ils ont avec les élèves. Autant pour les professeurs que pour les élèves il est important de relier l’expérience qu’il leur est proposée de réaliser avec leur programme en physique ou en science de la vie et de l'associer à un vrai éveil à la démarche scientifique.
De plus, la sous-représentation des femmes dans les domaines des sciences dites « dures » est une des problématiques qui leur tient à cœur puisque 4 des membres de l’équipage sont des jeunes femmes.
Enfin, un lien a été créé entre les établissements, leurs professeurs et l’équipage, la poursuite d’un projet de même nature que celui engagé cette année avec les classes sera fortement encouragée auprès de l’équipage qui les succèdera dans la préparation de la prochaine mission de simulation de vie sur Mars en 2023.
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