Partager
Minironauthes, les aventuriers du rêve
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par Antonin Bourron porte sur un spectacle dans des zones rurales pour apporter de l'animation pour les plus jeunes, entre éducation populaire et spectacle. Le spectacle et les animations se veulent très immersifs et font la part belle à l'imaginaire de la piraterie. Le projet sera proposé gratuitement aux centres de loisirs de Bagnères de Luchon, de Villefranche du Lauragais (ou Nailloux), de Cadours, et de Colomiers.
Pourquoi ce projet
Les Minironauthes sont un équipage de pirates venus de la "mer des rêves", pour apporter à leurs nouvelles recrues les savoirs dont ils auront besoin pour naviguer et rêver avec eux.
Le projet Minironauthes est une bonne façon d'aller apporter dans des zones rurales une animation et des spectacles de qualité pour les jeunes. C'est un moyen de combiner éducation populaire et spectacle, avec la présence d'intervenants artistes en costumes et personnage; Ce projet se destine principalement aux centres de loisirs et structure des zones rurales du département accueillant du jeune public.
L'animation en personnage permet à ces centres de proposer quelque chose de nouveau et de fantastique aux enfants qu'ils accueillent, tout en permettant aux animateurs de se focaliser sur la gestion des enfants pendant que nous nous occupons de la partie spectacle. En partenariat avec l'Asteria Karavan, une compagnie de spectacle vivant qui apporte un soutien administratif et matériel à la réalisation, notamment avec l'accès à un atelier de construction et des salles de répétition, également avec l'association Harpenteurs qui apporte un soutien administratif pour la gestion de la trésorerie et de la paie des intervenants.
Les objectifs
Il pense que ce projet peut apporter dans des petites structures une animation de qualité, enrichis de notions d'éducation populaire. Il espère apporter une façon novatrice d'approcher l'éducation, plus ludique et contextualisée. C'est aussi un moyen pour lui d'embaucher sur ces spectacles des jeunes intermittents, afin de former dans ses contacts un lien solide et un réseau pour construire leur emploi sur le long terme. Enfin, il espère faire rire, faire réfléchir et éveiller des vocations auprès des enfants, et montrer que l'on peut être un pirate ou un magicien à plein temps.
> Découvrez la présentation du spectacle des Minironauthes
> Suivre Antonin et son projet les Minironauthes sur son compte instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.