Environnement

Media'Terre'Aimée : l’agriculture face au changement climatique en Europe

logo media terre aiméeLauréat du comité Initi'active Jeunesses de septembre 2022, un groupe de 4 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) ont pour projet d’aller à la rencontre des agriculteurs et acteurs du monde agricole méditerranéen.

Pourquoi ce projet

Sensibilisés aux problématiques environnementales et sociales liées au changement climatique, ils veulent informer le grand public sur ces thématiques importantes à nos yeux. Au départ, ils voulaient trouver un moyen de voyager qui puisse à la fois rendre leur voyage utile à d’autres, et qui puisse être une expérience de vie, une expérience humaine. Très vite, ils ont pensé à la réalisation d’un reportage en Europe avec comme thème de l’agriculture face au changement climatique.

photo media terre aimee

Les objectifs

Ils souhaitent partir à la rencontre des acteurs du monde agricole méditerranéen, lors d’un voyage en voiture à travers les pays que sont l’Italie, la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie Herzégovine, la Croatie et la Slovénie, afin de réaliser une courte série de reportages de sensibilisation. Celle-ci sera à destination du grand public et retracera l’évolution récente et à venir des pratiques agricoles de cette zone géographique face au changement climatique, en traitant de thèmes sociaux, techniques, économiques et environnementaux. Ils dresseront donc un portrait large des différent.e.s paysan.ne.s et agriculteur.rice.s en recherchant les innovations, les adaptations et la découverte des pratiques emblématiques des différents pays.

Ils ont aussi pour ambition de rencontrer des universitaires, qu’ils ou elles soient des enseignant.e.s, des chercheur.se.s ou des étudiant.e.s, afin d’échanger et débattre sur le monde agricole en général. Le format de reportage est pour eux un moyen de transmettre et d’informer sur le réchauffement climatique ; diffuser permettra de mettre en lumière la résilience des hommes et des femmes pour maintenir leur territoire, leur agriculture et leur environnement, mais sera aussi un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles idées.

L’objectif final de ces reportages est d’informer le grand public sur le changement climatique et les problématiques de l’agriculture européenne, en apportant un regard optimiste sur la possibilité d’y faire face, et en montrant qu’il faut agir, en donnant la voix aux agriculteurs européens.

Ce projet leur permettra  aussi d’informer et de vulgariser des savoirs sur l’agronomie, mais aussi d’apporter un autre regard sur le monde agricole, celui de jeunes étudiants en agronomie qui veulent transmettre une vision optimiste du monde futur. Et surtout, cela permettra de donner la voix à des agriculteurs et d’échanger sur leurs métiers.

> Suivez leur projet Media'Terre'Aimée en direct sur Polarstep

> Suivez leur projet Media'Terre'Aimée sur leur compte Instagram

photo media terre aimee

 

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.