Partager
Love Asia : festival des cultures asiatiques
Lauréate du comité Initi'active Jeunesses de juin 2022, Aliénor Hebles porte un projet de festival gratuit sur les cultures asiatiques à Saint-Jean, le 23 octobre 2022, pour tous, avec de nombreux partenaires, dont la mairie et la MJC de la ville, ainsi que plusieurs dizaines d'exposants sur les cultures asiatiques.
Aliénor est étudiante en LLCE japonais à l’université Jean-Jaurès à Toulouse et elle est passionnée des cultures et du cinéma d'extrême-orient. En 2015, elle a réalisé un événement "Lavaur nippon anime" avec le soutien de la bourse à projet de Lavaur. Elle a ensuite créé sa propre junior association à l’âge de 14 ans "Lavaur Power Japan" pour continuer à promouvoir la culture japonaise à Lavaur. Elle a aussi réalisé un documentaire sur la présence de la culture japonaise en Occitanie, “Le Japon du Midi”. Elle a ensuite créé une association du nom de Hanabi event pour continuer à promouvoir ces cultures.
Pourquoi ce projet
Elle souhaite réaliser un événementiel sur l’extrême-orient pour présenter des cultures encore méconnues du grand public sur notre territoire français. Elle aimerait créer un lieu de découverte, d’enrichissement personnel et surtout un lieu de rencontre pour tous les amoureux de l’Asie. Pour l'étudiante qu'elle est, la situation d'isolement due au covid a été difficile. Les rencontres et les débats d'idées lui ont manqué. Elle est convaincue que la création d’un événement culturel permettrait de rompre avec l'environnement anxiogène ambiant.
Les objectifs
Elle souhaite faire connaître les cultures asiatiques en Occitanie, et qu'il y ait plus d'échanges culturels avec ces pays. Cet événement s’inscrit donc dans une dynamique d’échange international. Elle souhaiterait donner envie aux personnes de voyager et de découvrir l’Asie. Si le festival plaît, la mairie de Saint-Jean a évoqué la possibilité d’une deuxième édition avec leur soutien. L’opportunité de créer un événement de ce type est une première sur le territoire français, il n’y a encore jamais eu de festival regroupant toutes les cultures asiatiques (Japon, Corée, Chine, Thaïlande, Vietnam...) et Saint-Jean serait la première ville de France à accueillir cette initiative.
Programme
Le festival, gratuit, se tiendra à Saint-Jean à l’espace René Cassin le 23 octobre 2022, de 10h à 18h, pour tout public (0 à 99 ans). Stands coréens, vietnamiens, thailandais, chinois, japonais, food truck et stands de nourritures, arts martiaux, démonstrations et initiations.
- 10h15 : Discours de bienvenue
- 11h00 : Parlons cinéma asiatique
- 14h00 : Un peu de musique, chantons ensemble
- 15h00 : Danse K-Pop
- 16h30 : Parlons jeux vidéo
- 17h00 : Concours de Cosplays
- 18h00 : Discours de clôture du festival
> Suivez le projet de Aliénor sur son compte instagram
> Découvrez un article de Aliénor sur le site haute-garonne.fr
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.