Culture / arts

Initi'active

L’Oasis : un court métrage pour faire fleurir la mixité sociale

visuel l'oasis

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de novembre 2021, Valentin Brocard a pour projet de réaliser un court-métrage de fiction pour promouvoir la mixité sociale et la diffusion du court métrage en Haute-Garonne. Le réalisateur va intégrer dans l’équipe technique des jeunes du Mirail, pour qu’ils vivent une première expérience de tournage dans des conditions quasi professionnelles.

Passionné de cinéma depuis tout jeune, son projet L'Oasis consiste en la production d’un court métrage de fiction qui favorisera une mixité sociale peu présente dans l’enseignement supérieur cinématographique. En parallèle de la réalisation du court métrage, Valentin et son équipe souhaitent aussi promouvoir le court métrage en Haute-Garonne.

Valentin vient tout juste d’achever ses études à l’école supérieur de l’ENSAV en audio-visuel. L’Oasis est son premier projet post école.

L’Oasis raconte l'histoire de retrouvailles entre deux jeunes hommes que la vie a séparés. Pourront-ils passer outre les failles sociales qui fragilisent leur amitié passée ? Le court-métrage fera l’objet de rencontres dans des cinémas associatifs et des lieux de diffusion haut-garonnais.

Désireux de partager ses compétences techniques avec des jeunes ayant moins d’opportunité, il souhaite regrouper sur le tournage de cette comédie dramatique une équipe mixte :  d’une part des jeunes techniciens expérimentés comme lui et ayant suivi un cursus professionnalisant dans l’audiovisuel, et d’autre part des jeunes moins expérimentés résidant dans des quartiers défavorisés et repérés par l’association Défi Production. Le but de ce projet est de susciter des vocations et permettre à des jeunes issus de la diversité de se créer un réseau dans l’audiovisuel en vivant une expérience de tournage dans des conditions professionnelles.

visuel l'oasis

Son court-métrage se déroulera sur des territoires haut-garonnais notamment à Grenade sur Garonne. La Mairie de Grenade est devenue partenaire du projet, tout comme le cinéma associatif l’Entract’. Le projet pourra également inclure des démarches vers des festivals de courts-métrages de la région, comme par exemple le festival de court-métrage d’Auch.

La bourse Initi’active Jeunesses est la première aide institutionnelle que L'Oasis reçoit, après un prix remporté dans un concours de scénario.

Le tournage du court-métrage est prévu en novembre/décembre 2022.

> Suivez Valentin sur son site internet

visuel l'oasis

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.