Partager
Les sons de Zambie, le documentaire
Lauréat du comité Initi'active Jeunesses de juillet 2021 et de janvier 2022, Ivan Lepineux porte un projet interculturel sur la musique comme outil d’éducation populaire pour les jeunes défavorisés. le projet se déroule en partie en Zambie et en partie en France. En prolongement de son projet Les sons de Zambie, Ivan souhaite réaliser un documentaire sur les danses et la musique zambiennes.
Ce documentaire sera ensuite projeté à Toulouse. Il servira de support pédagogique à l'échange autour de la place de la culture dans la société, ou autour des traditions zambiennes. Ce documentaire fait l'objet d'un partenariat avec l'association haut-garonnaise Samba Résille. Un soutien de l'alliance française en Zambie est aussi sollicité. Des partenariats sont en cours de construction avec des festivals promouvant la culture africaine dans le Sud-Ouest de la France. A moyen terme, l'enjeu du documentaire est de faciliter la venue en France d'une troupe zambienne de danse et de musique traditionnelles.
Un documentaire sous deux visions : une macro et une micro
Le documentaire va se construire autour de deux échelles d’analyse, une macro et une micro. La première concerne la perception de l’art en Zambie et de ses enjeux. De nombreuses interviews permettront de saisir l’utilité de l’art et de la culture dans le processus d’éducation des jeunes générations et dans l’augmentation de leur qualité de vie. Ce documentaire montrera aussi comment l’art permet de participer à la construction d’une identité et d’un sentiment d’appartenance à une société.
La seconde approche proposée par ce documentaire permettra de s'intéresser de façon plus précise à une forme d’expression artistique zambienne musicale mettant en lumière une partie du patrimoine culturel immatériel du pays. En quoi cet art met en valeur des traditions, des pratiques sociales, des connaissances, des savoir-faire…
La question centrale du documentaire : comment la culture et l’art peuvent être une réponse à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion ?
Le documentaire a une dimension éducative, artistique et immersive. L’idée principale est de donner des éléments clefs de compréhension culturelle afin que le spectateur soit en capacité de mieux comprendre la forme d’art que sont la musique et la danse traditionnelles zambiennes à Lusaka. Que signifient les mouvements dansés ? Quel est le sens des paroles des chansons interprétées ? Le travail mené cherchera à sensibiliser le public sur la question de l’importance du domaine artistique dans la construction de la société. Ivan cherche à valoriser la pratique artistique en montrant son utilité dans la compréhension des phénomènes qui nous entourent.
Un des objectifs du documentaire est d’offrir un regard singulier, et des clefs de compréhension, sur une partie de la culture Zambienne.
> Contact : ivanlepineux@aol.com
> et son compte Instagram
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.