Interculturel / international

Initi'active

Les sons de Zambie

infographie percussions

Lauréat du comité de suivi de juillet 2021, Ivan Lepineux porte un projet interculturel sur la musique comme outil d’éducation populaire pour les jeunes défavorisés, se déroulant en partie en Zambie et en partie en France.

Une véritable immersion culturelle en Afrique australe dans un but d’échange entre Barefeet (Lusaka) et l’école des trois chênes (La Salvetat Saint-Gilles).

L'idée d'Ivan est de passer trois mois en Zambie, dans l'association Barefeet, pour apporter ses compétences sur les percussions brésiliennes, et apprendre des techniques d’implication des jeunes. Le projet initiera une correspondance entre enfants français d’une école de la métropole toulousaine et enfants zambiens. Au retour en France, Ivan aura acquis des méthodes participatives qui l'aideront à animer des séquences pédagogiques autour de la musique, notamment pour des jeunes en difficulté.

Pratiquant la musique depuis l’âge de 14 ans, c’est à 19 ans qu'il a été conquis par les chants et rythmes brésiliens. Aujourd’hui, la musique est au coeur de ses différents voyages autour du globe dont le plus récent était au Brésil pendant 2 mois afin d’étudier les percussions traditionnelles de l’état de Bahia. Il appréhende le voyage comme un moment propice à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux points de vue.

percussions brésiliennes

Son projet Les sons de Zambie

Il a pris la décision de partir en Zambie rejoindre l’ONG Barefeet. Cette dernière a pour mission d’accompagner des jeunes vulnérables (dans la rue pour beaucoup) afin de leur procurer une situation plus favorable et de rendre possible leur inscription dans un parcours d'éducation. Pour ce faire, les formateurs utilisent le théâtre forum et la musique comme outils de médiation avec les enfants et les jeunes.

Durant son séjour Ivan a comme objectif de travailler en partenariat avec Barefeet et plusieurs classes de l’école « Les Trois Chênes » de la Salvetat Saint-Gilles. Il compte mobiliser les formateurs de l'ONG pour créer un contenu pédagogique de percussions corporelles que les enfants pourront reproduire à distance (4-5 vidéos).

Ces activités de percussions corporelles permettront de travailler avec les enfants sur la coordination, la précision, la concentration, la dextérité, la capacité à observer, écouter et s’exprimer, la mémoire, l’attention, la patience, le sens du spectacle… L’objectif principal est que chaque élève gagne en assurance et trouve une place dans le groupe.

Les élèves des Trois Chênes seront à leur tour mobilisés pour créer quelques vidéos pour présenter leur vie à La Salvetat Saint Gilles à travers différents aspects : la géographie, la langue, la culture culinaire… Et ainsi créer une correspondance avec des enfants zambiens qui, en réponse, présenteront leur pays en envoyant des vidéos aux élèves français...

Concrètement, ce projet permettra d’avoir un impact positif sur plus de 80 enfants.

Les objectifs 

Ivan porte un intérêt fort pour l’éducation populaire et la médiation culturelle par le biais de la musique. Il pense que l'on n'insiste pas assez sur la dimension sociale du développement durable. Il veut agir sur son territoire en permettant aux jeunes de s’émanciper à travers une activité culturelle. Dans le futur il souhaiterait travailler avec des jeunes en situation de vulnérabilité. Jouer de la musique en groupe permet à chacun et chacune de s’exprimer et de se sentir appartenir à un collectif, avec ses codes et ses valeurs tournées vers le partage, l’écoute, et l’interculturalité.

 

Partenariat

Samba Résille est partenaire de ce projet : grâce à l’association il a pu rentrer en contact avec Barefeet en Zambie.  Ce projet est rendu possible par l'implication de la communauté enseignante de l’école primaire des Trois Chênes.

Contact : ivanlepineux@aol.com

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.