Partager
Les sacrifiés : une expo photo sur les jeunes durant le Covid
Lauréat du comité de suivi de mars 2021, Florian Branchoux à pour projet de créer une exposition photo accompagnée d’un recueil de témoignages, pour sensibiliser le grand public à la situation psychologique des jeunes durant la crise sanitaire de 2020-2021.
Etudiant en BTS Photographie à l’ETPA de Toulouse,il est photographe de rue depuis plus de 6 ans et capture les petits moments du quotidiens. Alarmé par un enquête IPSOS de janvier 2021 sur la santé mentale des jeunes en France, il crée ce projet avec pour objectif de sensibiliser un maximum de gens sur la situation psychologique des jeunes durant la crise sanitaire de 2020-2021.
"Nous avons le sentiment de ne pas avoir l’opportunité de nous exprimer dans notre détresse psychologique. En effet, il y a encore peu, ce sujet était encore « tabou », un sujet dont nous n'entendions que très rarement parler. Ainsi, suite à ces chiffres et à ce sentiment, j’ai
souhaité donner la parole aux jeunes et faire des portraits pour mettre en lumière le visage à cette jeunesse sacrifiée."
L’objectif est de sensibiliser au maximum la population sur la situation actuelle des jeunes en France.
Aujourd’hui le projet compte 18 portraits et 6 témoignages, il souhaite cependant le faire évoluer au vu de la portée qu’il a eu. A cet effet, il va réaliser une partie des portraits en studio. Cela permettra de réaliser des portraits bien plus qualitatif, mettant ainsi en lumière bien plus facilement la détresse psychologique dans laquelle peuvent se trouver certains jeunes.
Concrètement, le projet se divise en deux parties :
- Une première partie ‘recueil de témoignages’ où il permet aux jeunes de s’exprimer, anonymement ou non, sur ce qu’ils traversent, comment ils vivent cette situation…
- Une seconde partie ‘portraits de jeunes’ permettant de donner un visage à cette jeunesse. Certains des portraits dits « généraux » sont et seront réalisés en extérieur, en allant à la rencontre de jeunes dans la rue. Il souhaite aujourd’hui mettre en oeuvre une seconde partie de portrait produite dans un petit studio. Le rendu de ces portraits gagnerait en qualité de par la lumière adéquate et un fond uni, ainsi les portraits et l’émotion qu’il s’en dégage seraient bien plus mis en valeur. Cette seconde partie de portraits concernerait les jeunes qui ont témoigné, et leur portrait serait rattaché à leur témoignage.
> Suivez son projet "Les sacrifiés" sur son site internet
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.
Je crée mon compte
Aucun commentaire à afficher.