Environnement / développement durable

Les explorateurs Garonnais : à l'abordage de la transition écologique

bannière les explorateurs garonnais

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2023, ce projet présenté par Shérazade Henni porte sur la transition écologique, pour sensibiliser les jeunes via des ateliers thématiques. Ces ateliers s’appuieront sur des méthodes de l’éducation non formelle : faire avec, pédagogies actives, do it yourself, pédagogie interculturelle, jeux, débats, etc...

Pourquoi ce projet

Le projet de Shérazade vise à tendre vers une transition écologique avec des changements qui se font petit à petit.

Elle est convaincue que ce qui peut réellement nous unir est une vision commune d'un monde meilleur, d'un avenir durable où l'humanité peut prospérer en harmonie. Elle pense que la nature doit être entretenue et que la transition vers un tel avenir est possible et qu'elle est entre les mains des jeunes.

Les zones géographiques ciblées se situent en haute Garonne. Toulouse dans un premier temps afin de construire sa légitimité, puis le nord toulousain (périurbain et rural) dans un second temps.

Les objectifs

L’un des objectifs est de fournir un ensemble d'outils et d'expériences pratiques en matière d'éducation à l'environnement et au changement climatique pour guider les jeunes à adopter une attitude durable et à vivre et apprendre en harmonie avec la nature. Shérazade souhaite surtout :

  • sensibiliser les jeunes, qui sont des relais vers les autres jeunes
  • apporter des connaissances sur le développement durable
  • être un déclic (ou contribuer à l’être) qui permet aux gens de passer à l’action
  • s’appuyer sur des méthodes de l’éducation non formelle : faire avec, pédagogies actives, do it yourself, pédagogie interculturelle, jeux, débat etc...

Plus spécifiquement, son projet a pour but de :

  • sensibiliser et encourager une réflexion collective sur la problématique écologique globale, et dans quelle mesure notre mode de vie affecte la nature et contribue au changement climatique ;
  • échanger des bonnes pratiques sur diverses stratégies d'action écologique qui peuvent être transférées dans les contextes des participants ;
  • découvrir et promouvoir, mais aussi proposer aux participants des outils/méthodes spécifiques qu'ils peuvent facilement mettre en oeuvre dans leur vie quotidienne pour réduire leur impact négatif sur l'environnement.

Les étapes

Le projet débutera en avril avec la mise en place d’ateliers tels que des cafés débats, des clean walks, …

De avril à juin, les ateliers pourront être affinés, et testés pour certains en partenariat avec la Mission Locale d’Aucamville et Sac’ados. Shérazade souhaite également se former à l'animation d'ateliers participatifs comme "2 tonnes" ou "la fresque du climat".

De juin à août, des interventions en plein air pourront avoir lieu avec des publics différents du reste de l’année. Shérazade envisage également de présenter ses ateliers sur des manifestations et festivals.

Enfin de Septembre à décembre : elle souhaite adhérer à des fédérations et regroupements associatifs, et lancera officiellement le calendrier des ateliers pour l'année.
 

> Contacter Shérazade avec son projet "Les explorateurs Garonnais" sur son courriel

> Contacter Shérazade via son association Toulouse Youth Network  sur son compte Instagram

photo les explorateurs garonnais

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.