Environnement / développement durable

Les 31 Patates : expérience horticole et jardin partagé

visuel asso les 31 patates

Lauréat du comité Initi'active Jeunesses d'avril 2024, ce projet présenté par Pierre Godest pour l’asso "les 31 Patates" porte sur l'animation d'un lieu jardiné permettant des expériences maraîchères et horticoles (potagers, jardins de simples, plantes tinctoriales, vergers, etc.) mais aussi des rencontres, des spectacles, des concerts et des expositions de plein air.

 Pourquoi ce projet 

Intéressé depuis de longues années par la pratique du jardin et par les savoirs-faire qui se déploient autour de celle-ci, Pierre et ses amis ont créé l’association «Les 31 Patates» en 2022. L’association propose à toute personne de se réunir pour partager des savoirs-faire, des projets, et des envies. Face aux changements globaux auxquels nos sociétés font face, ils croient qu’il faut nous inventer en tant que groupe pour fabriquer les outils de notre résilience, ceux du partage et de l’apprentissage pour apprendre à vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain et ce notamment autour de la question alimentaire.

C’est ainsi qu'ils ont créé un lieu jardiné permettant des expériences maraîchères et horticoles (potagers, jardins de simples, plantes tinctoriales, vergers, etc.) mais aussi des rencontres, autour d'un lieu où chacun peut se retrouver pour échanger lors de temps de conférences, de débats, mais aussi profiter de spectacles, de concerts, et d’expositions de plein air.

Pour la deuxième saison agricole qui s’annonce entre avril et octobre, ils envisagent de cultiver de nouvelles surfaces et de fournir leurs récoltes bio à des associations qui viennent en aides aux personnes dans la précarité. 

L’un de leur souhait le plus cher est de permettre l’accès au plus grand nombre des apprentissages liés à la terre et à la petite production alimentaire, ainsi qu’à la culture. Ouvert à tous.te.s, ils ont un public pluriel composé d’actif, de retraités, de jeunes (étudiants, jeunes actifs), de demandeurs et demandeuses d’emploi, de scolaires pour des ateliers, de personnes en situations de fragilité administrative (demandeurs et demandeuses d’asile, réfugiés, personnes sans domicile fixe) ainsi que de membres des associations voisines.

 Les objectifs 

L’objectif du projet agricole de l’association les 31 Patates réside dans sa capacité à réunir des citoyens et citoyennes d’horizons et de générations variés et de leur offrir de se rencontrer, et d’apprendre à cultiver la terre. Elle a donc un intérêt social (création de lien/rencontre), un intérêt pédagogique (apprentissage/ateliers/etc.), ainsi qu’un intérêt environnemental (sensibilisation aux enjeux du développement durable). Une dernière dimension sociale apparaît aussi dans le fait que les récoltes qu'ils effectueront  seront redistribuées entièrement à des associations de soupes populaires, maraudes, banques alimentaires afin de permettre l’accès à des fruits et légumes sains et locaux aux plus fragiles. 

> Contacter l'asso les 31 patates via son courriel

> Suivre l'asso les 31 patates sur sa page Facebook

> Suivre l'asso les 31 patates sur son compte Instagram

photo asso les 31 patates

photo asso les 31 patates 2

0

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté ou vous créer un compte pour déposer un commentaire.

Je crée mon compte

Aucun commentaire à afficher.